Archiweek : 1ère édition du 17 au 19 juin
  • Publié le 13/06/2022
  • Mis à jour le 17/06/2022

Archiweek !

  • Musée de la Ville

Un rendez-vous sur la thématique de l’architecture et du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines. Des visites, des balades, des activités de découverte, des conférences, une exposition virtuelle et lune carte interactive de l’architecture à Saint-Quentin-en-Yvelines !

Tout le programme !

Journée d’étude vendredi 17 juin

Le patrimoine du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines : quel état, quelles évolutions, pour quelle patrimonialisation ?

Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli une grande diversité de réalisations et d’expérimentations architecturales dans le cours de son développement urbain et cela particulièrement dans le domaine du logement. Un contexte qui a largement contribué à la labellisation de l’agglomération comme « Ville d’art et d’histoire » en 2006 par le Ministère de la culture, véritable reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel. De mieux en mieux connu et valorisé, ce dernier reste néanmoins souvent mal compris et pose encore de nombreuses questions en terme de conservation, d’entretien, de restauration, de valorisation et d’appropriation. Le musée de la ville, associé aux institutions référentes sur le territoire (CAUE 78, Archives Départementales, Université de Versailles Saint-Quentin…), propose cette journée de rencontre pour la réalisation concertée d’un état des lieux de la question.

Vendredi 17 juin 2022 de 9h à 17h
Lieu : Archives Départementales des Yvelines (Avenue de Lunca - 78180 Montigny-le-Bretonneux)
Entrée libre

Le programme complet :

9h – 9h30 : Café d’accueil offert par le Département des Yvelines

9h30 – 10h30 : Propos introductifs

- Temporalité et urbanisme, déterminants de l’architecture.
Yves DRAUSSIN, architecte urbaniste.

- La ville à habiter : panorama de l’architecture du logement à SQY durant la seconde moitié du 20e siècle.
Frédéric DEBUSSCHE, directeur du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

10h30 -12h : Ressources et moyens de valorisation

- Présentation de la carte interactive Archi’SQY.
Philippe GROLIER (Musée de la ville SQY).

- Habiter à Saint-Quentin-en-Yvelines : les sources d’une politique du logement dans le fonds de l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines (1971-2001) ».
Nicolas ROGER, Responsable de la cellule Traitement et conservation aux archives départementales des Yvelines.

- L’expérience de la modélisation de l'immeuble le Viaduc aux Arcades du Lac.
Maximilien PETIT, ingénieur d’étude CHCSC/Data Lab SHS et Davide GHERDEVICH, ingénieur de recherche DYPAC/ Data Lab SHS de l’Université de Versailles Saint-Quentin et Fabian CERBELAUD, ingénieur d'Etudes - Service Ingénierie Recherche de l'Université de Limoges.

12h – 13h30 : pause déjeuner

13h30 - 15h00 : La représentation du patrimoine 

- Vendre la ville : les plaquettes des promoteurs immobiliers à Saint-Quentin-en-Yvelines, 1970-2000.
Frédéric THEULE, Chargé de mission à la Direction Urbanisme et Prospective de SQY et Mathilde LASSERRE, architecte.

- Habiter en cartes postales. Intervenant : David LIAUDET, artiste lithographe, enseignant à l’école des Beaux-Arts du Mans.

15h30 - 16h30 : Quelles modalités d’entretien/rénovation ? Pour quelle patrimonialisation ?

- Quelle prise en compte du patrimoine logement remarquable (privé et social) dans les politiques publiques d’amélioration et de rénovation de l’habitat existant ?
Jean-Christophe BAIN, directeur du service Habitat et de la Rénovation Urbaine de Saint-Quentin-en-Yvelines.

- « Maurepas, le guide Architecture, Energie et Habitat », étude du CAUE 78 sur les maisons Riboud.
Elisabeth ROJAT-LEFEBVRE, directrice du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) des Yvelines.

 - Comment concilier la rénovation énergétique avec la conservation du patrimoine ? L’exemple des Nouveaux Horizons.
Jules GIRARD, directeur de développement, Société énergie et service.

- Étude de rénovation de l’enveloppe du Viaduc dans l’ensemble des Arcades du Lac.
Donata MERLO, architecte, expert judiciaire de la cour d’appel de Versailles et Claire LAVENANT, présidente du conseil syndical de la copropriété du Viaduc.

16h30 - 17h : Synthèse et échanges entre les participants

Une proposition en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines, le Conseil d'Architecture, Urbanisme et Environnement des Yvelines et l'Université de Versailles-St-Quentin.


 

Exposition virtuelle L’Architecture du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines, 1950-2000

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une croissance démographique et urbaine sans précédent. Elle place en conséquence la question de l’habitation au coeur de la préoccupation des politiques publiques, des urbanistes, des architectes et des aménageurs publics ou privés.

Caractérisé par son statut de ville nouvelle des années 1970 à 2002, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines témoigne et participe de ce spectaculaire essor urbain entamé en fait dès les années 1950. Pendant une cinquantaine d’années, les programmes immobiliers s’enchaînent, permettant d’accueillir près de 200 000 nouveaux habitants. À travers une sélection d'opérations représentatives, l’exposition retrace l'histoire du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines.


 

ARCHI’SQY : la carte interactive de l’art et l’architecture à SQY

Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines est riche de nombreuses recherches et expériences architecturales autour du logement. Il a connu un spectaculaire essor urbain durant la seconde moitié du 20e siècle, favorisé par l’implantation d’une Ville nouvelle. Pendant un demi-siècle, les programmes immobiliers se sont enchaînés, permettant de loger 200 000 nouveaux habitants, de la reconstruction après la seconde guerre mondiale à l’achèvement de la ville nouvelle.

Le Musée de la ville a entrepris un recensement de ce patrimoine architectural. Cet inventaire rassemble les opérations significatives du développement urbain de la ville nouvelle puis de la communauté d’agglomération, afin d’offrir à tous un outil d’information complet qui s’élargira petit à petit à l’ensemble du patrimoine historique et culturel du territoire.

Les visites

Visite découverte des Archives départementales des Yvelines

Que sont les archives ? Pourquoi, et comment les conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ? La visite du bâtiment des Archives départementales permet de répondre à ces questions et de faire découvrir le lieu où se préservent et s'étudient les sources de l'histoire locale.

Samedi 18 juin à 11h, 14h et 15h (durée : 1h)
Accès libre (dans la limite des places disponibles). Inscription sur place le jour-même ou préalablement par téléphone au 01.61.37.36.30.
Lieu : Archives Départementales des Yvelines (Av. de Lunca. 78180 Montigny-le-Bretonneux)

Une proposition des Archives départementales des Yvelines.

Visite-conférence Logement collectif et espace public en centre-ville

Un parcours en 5 actes au départ des Archives départementales des Yvelines à la découverte de différentes façons d’articuler logements collectifs et espaces publics en centre-ville. Découvrez les maquettes et plans préparatoires conservés aux Archives avant de déambuler sur place en compagnie d’une architecte, du Pas du Lac au quartier du Parc, en passant par les immeubles du Cœur de ville et l’immeuble-villa Louis Lumière de Dominique Perrault.

Samedi 18 juin à 10h (durée : 2h)
Départ : Archives Départementales des Yvelines (Av. de Lunca. 78180 Montigny-le-Bretonneux)
Accès libre

Une proposition en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines.

Promenade-conférence à la Haie-Bergerie

Dans les années 1960, une vision inédite de la ville voit le jour : l’urbaniste Jacques Riboud conçoit à Villepreux un « nouveau village » composé essentiellement de maisons individuelles avec jardins. Ce nouveau quartier, conçu « clé en main », est voué à favoriser les lien entre ses résidents et à créer une « ville heureuse » en alternative aux grands ensembles d’immeubles collectifs.

Dimanche 19 juin 2022 à 10h30 (durée : 1h30)
Départ : devant l’église Saint-Vincent-de-Paul (2 Bis Rue du Prieuré Saint-Nicolas – Villepreux)
Accès libre


 

Les activités ludiques

Mystère au Carnaval des Ténèbres : une balade-enquête dans les quartiers de la ville nouvelle

Partez à la découverte de la ville nouvelle en vous replongeant dans les années 1980 lors de la grande manifestation du Carnaval des Ténèbres et tentez de rattraper un mystérieux malfaiteur tout en découvrant sous un autre jour le quartier du Pas-du-Lac, de la gare ou encore le parc des Sources de la Bièvre. L’enquête débute aux Archives départementales où vous pourrez contempler maquettes, plans, affiches et dessins d’architectes des quartiers que vous visiterez. 

Du mardi 14 juin au vendredi 17 juin 2022 de 9h à 16h30.
Samedi 18 juin de 10h à 17h.
Départ aux Archives départementales des Yvelines où un livret d’enquête vous sera remis. Nécessite la possession d’un smartphone avec lecteur de QRcode. Durée : environ 1h30.

Une proposition des Archives départementales des Yvelines.

Carnet de voyage aux Sept-Mares
Explorations architecturales en dessin

Découvrez autrement un quartier remarquable sur le plan de l’architecture et de l’urbanisme : le quartier des Sept-Mares à Elancourt ! Nul besoin de savoir dessiner, mais juste d’observer. Avec l’aide d’Isabelle Clark, carnettiste, réalisez votre propre carnet de voyage en ville.

Samedi 18 juin à 15h (durée : 2h) proposition annulée en raison de la canicule
Départ : Place du Commerce – quartier des Sept-Mares (78990 Élancourt)
Sur réservation (nombre de places limité) au 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
Matériel fourni – A partir de 6 ans accompagné d’un adulte.


 

Hommage à Ricardo Bofill

Au début des années 1980, l'ensemble de logements des Arcades du Lac de Ricardo Bofill, à Montigny-le-Bretonneux, illustrent Saint-Quentin-en-Yvelines, longtemps identifiée par cette réalisation fort médiatisée.  Le célèbre architecte, qui effectue alors ses premiers pas en France, s’inspire du château de Versailles, d’où le surnom de « Versailles pour le peuple » attribué à l’opération. Pour Bofill, l’architecture doit « magnifier le quotidien » et permettre aux usagers « d’habiter une œuvre d’art ». Six mois après sa mort, la Ville de Montigny lui rend hommage en baptisant une allée du quartier à son nom, tandis que le Musée de la ville de SQY en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin présente une modélisation en trois dimensions de son élément central : le Viaduc.

Samedi 18 juin à 11h (durée : 1h30)
Lieu : place d’Espagne (78180 Montigny-le-Bretonneux)
Accès libre

Une proposition en partenariat avec la Ville de Montigny-le-Bretonneux.