Le téléphone Lady, US Design HPF, 1986, collection Musée de la ville - SQY
  • Publié le 10/02/2023
  • Mis à jour le 27/01/2023

Exposition "SPACE AGE : quand la conquête spatiale inspire le design"

  • Musée de la Ville

La conquête spatiale a été l'une des grandes aventures du XXème siècle. Elle a marqué les cœurs et les esprits, au point d'inspirer l'esthétique et l'imaginaire de toute une époque. En design, ce mouvement a pris le nom de "space age", soit un mélange de fascination pour les sciences, d'utilisation des nouveaux matériaux disponibles et de formes rondes et organiques : à voir du 10 février au 8 juillet 2023 au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'exposition

Favorisée par les progrès scientifiques et technologiques issus de la Seconde Guerre mondiale, l’exploration spatiale constitue l’une des plus grandes aventures de l’humanité.
Source d’une immense fascination, d’autant plus forte qu’elle coïncide avec l’essor de la télévision et une diffusion planétaire, elle a eu un impact considérable dans le domaine de la création avec l’apparition d’un nouveau style : le Space Age.
Comme tout mouvement artistique, le Space Age se définit par des caractéristiques multiples, qui puisent autant dans la réalité historique et scientifique de cette conquête que dans un imaginaire plus ou moins
fantasmé. Cette exposition a notamment pour ambition de cerner ces spécificités.
Riche d’une collection sur le design et les modes de vie, le Musée de la ville de SQY propose cette exposition en collaboration avec de prestigieux prêteurs.

10 FEVRIER > 08 JUILLET 2023
Ouverture : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés)
Entrée libre (groupes sur réservation) – Tout public.

L'affiche de l'exposition Space Age au Musée de la ville de SQY
L'affiche de l'exposition Space Age au Musée de la ville de SQY | Ⓒ Musée de la ville - SQY / S. Rébillon

Le parcours-jeu en famille

Un parcours jeune public vous attend au sein de l'exposition "Space Age" à faire en famille ! Partez à l'aventure dans l'espace à la recherche d'une forme de vie et rapportez un souvenir de l'exposition...

Renseignements à l'accueil du musée - hall du MumEd (médiathèque et musée)

Autour de l'exposition

Visites guidées tous les samedis à 15 h

Amoureux du design ou au contraire, visiteurs perplexes devant des objets qui ne vous parlent pas : ces visites sont faites pour vous ! Découvrez l'exposition en compagnie d'un guide ou de l'équipe du musée et aventurez-vous dans l'histoire de l'univers Space Age !

Tous les samedis à 15h
Durée : 45 mn – à partir de 7 ans – gratuit

L’espace chez moi, l'espace et moi

Atelier en famille

Une visite de l’exposition « Space age : quand la conquête spatiale inspire le design » permet de comprendre les révolutions techniques et les nouvelles formes amenées grâce à la conquête spatiale dans notre vie quotidienne. Puis, en atelier, réalisez un objet « space age » en famille !

Samedi 18 février et mercredi 1er mars à 14h30
Samedi 29 avril et mercredi 3 mai à 14h30

Durée : 1h30 - À partir de 6 ans
Tarif SQY* : 2€ / autres : 3€ - Réservation conseillée

* Communes de Saint-Quentin-en-Yvelines : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les-Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.

La Nuit des Musées

Toute une soirée au MumEd (musée et médiathèque) !

Un événement original où conquête spatiale, design et imaginaire seront au rendez-vous. Mot d’ordre : la convivialité !

Samedi 13 mai en soirée
Programme complet à partir du 15 avril
Tout public - gratuit

Le Musée de la ville de SQY