Bannière des Journées du patrimoine 2021 à SQY
  • Publié le 02/09/2021
  • Mis à jour le 07/09/2021
  • Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Musée de la Ville

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine invitent curieux, amateurs d’histoire et amoureux du territoire à découvrir ou à revisiter les sites connus ou moins connus du patrimoine saint-quentinois : commanderie, théâtre, château, patrimoine hydraulique ou édifice remarquable du XXe siècle… il y en a pour tous les goûts !

Affiche des Journées du patrimoine 2021 à SQY
Affiche des Journées du patrimoine 2021 à SQY | Ⓒ Création graphique du visuel : LikeDesign / www.likedesign.fr / Graphisme SQY : C. Lasson

Château de La Verrière

Bâti à partir du XVIe siècle, le château a connu une histoire mouvementée et de nombreux propriétaires. Si la construction de l’édifice actuel a commencé en 1507, avec l’achat de la terre de La Verrière par Barthélemy Séguier, il a été enrichi au XVIIe siècle de jardins confiés aux plus grands paysagistes et jardiniers. Aussi la perspective du parc, aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques, pourrait-elle avoir été créée par Le Nôtre. Dans les années 1950, il est racheté par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) pour y installer un centre psychiatrique innovant sous l’égide de Marcel Rivière, instituteur et président fondateur de la MGEN.

VISITE GUIDÉE

Par un guide-conférencier du Musée de la ville de SQY et Loïc Douet, responsable du centre de formation de la MGEN.

Une visite guidée exceptionnelle pour découvrir l’histoire et l’architecture de ce château, de son embellissement au Grand Siècle à sa chapelle dans le style des Ateliers d’Art Sacré en passant par ses salons restitués par un riche américain et sa jolie salle de bain toute de marbre et de miroirs.

Dimanche à 10h30, 14h, 15h30 et 17h - Durée : 1h - Tout public
Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr


 

La Commanderie

La Commanderie de La Villedieu fait partie des nombreuses commanderies de Templiers ayant existé en Occident du XIIe au début du XIVe siècle. Ces grands domaines agricoles étaient destinés à fournir les moyens humains, financiers et logistiques pour permettre à l’Ordre de combattre au Proche-Orient. De cette époque
subsistent la chapelle et le bâtiment des gardes. La ferme, vendue pendant la Révolution comme Bien national, fut la plus importante ferme d’Élancourt, modernisée au XIXe siècle et exploitée jusqu’en 1963, avant d’être transformée en centre culturel.

VISITE LIBRE ET JEUX DE PISTE

Des médiateurs de La Commanderie et du Musée de la ville vous accueillent tout le week-end avec une exposition de présentation de La Commanderie de La Villedieu-lès-Maurepas dans la chapelle et des jeux de piste pour découvrir le site en famille et à votre rythme.

Samedi de 10h à 19h30 et dimanche de 10h à 18h30 - Renseignements : 01 39 44 54 00. RDV : La Commanderie, Route de Dampierre, CD58, Élancourt

EXPOSITION HORS-CHAMP

Photographies de Christian Lauté

Photographe de la couleur, Christian Lauté saisit dans la banalité du quotidien des instants fugaces, qui laissent l’esprit vagabonder vers un ailleurs : une rencontre fortuite entre un lieu, une géométrie, une lumière. La série de photographies présentée est une sélection d’impromptus réalisés sur une vingtaine d’années.

Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 18h30 - Renseignements : 01 39 44 54 00.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET LUDIQUES

Par les médiateurs de La Commanderie – Mission Arts visuels

Testez les petits ateliers de découverte et de création en famille sur le thème du portrait. Des propositions en continu sur les deux jours à partager en famille !

Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 18h30, en continu - À partir de 4 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

VISITES GUIDÉES

Par les guides-conférenciers du Musée de la ville de SQY

Le tour du site vous fera découvrir l’histoire et l’architecture de La Commanderie des Templiers de la Villedieu, de sa fondation par les moines-soldats de l’Ordre du Temple à la fin du XIIe siècle jusqu’aux restaurations contemporaines, en passant par l’époque où la chapelle était une grange à foin.

Samedi à 10h30, 14h, 15h30 et 17h et dimanche à 10h30, 13h30, 15h30 et 17h45 - Durée : 1h - Sur réservation sur place ou 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr (nombre de places limité).

ATELIERS LES SYSTÈMES DE CONSTRUCTION MÉDIÉVAUX

Avec l’association Planète sciences et La Commanderie - Mission Sciences.

Aujourd’hui, seuls quelques bâtiments du milieu du Moyen Âge subsistent sur le site de La Commanderie, dont bien sûr la chapelle, dont on peut étudier le plan et de nombreux matériaux d’origine. Par contre, ce qui n’est plus visible, c’est l’ingéniosité de construction et notamment les différentes machineries d’élevage et d’échafaudage du Moyen Âge. Pas de grue mais de savants engrenages et autres ingéniosités…

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h, en continu - Dès 6 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

CARNETS DE VOYAGE À LA COMMANDERIE

Avec Iswiz et le Musée de la ville de SQY

Prenez le temps d’écouter vos yeux, à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol. Consignez vos impressions en dessin ou en notes tel un journaliste ou un explorateur, pour réaliser votre carnet de voyage à La Commanderie.

Samedi à 10h15 et 14h30 - Durée : 2h - Dès 6 ans - Matériel fourni - Sur réservation sur place ou 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr (nombre de places limité).

CABARET MUSICAL « HOMMAGE À ANNE SYLVESTRE »

Paroles et musique : Anne Sylvestre ; chant et jeu : Ariane Dubillard ; piano : Isabelle Serrand ; arrangements : François Rauber et Isabelle Serrand.

La carrière d’Anne Sylvestre, disparue en 2020, a duré 60 ans ; ses quelques 700 chansons font partie de notre matrimoine. Écoutons celle qui s’est de longue date engagée contre l’oppression des femmes et les clichés de genre.

Samedi à 18h - Durée : 1h20 - Tout public - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Renseignements : 01 39 44 54 00.

MADE IN SQY

Performance dansée de Joanne Leighton – Cie WLDN

Made In… est le portrait dansé d’un territoire, de son architecture, de son paysage, mais surtout de ses habitants. Après Strasbourg, Paris, Charleroi, Freiburg, Copenhague, Perth, ou encore La Havane, Made in… fait escale à Saint-Quentin-en-Yvelines. La chorégraphe Joanne Leighton rassemble 5 danseurs professionnels et 99 amateurs du territoire pour un projet artistique commun. Après plusieurs journées d’ateliers, la création sera présentée dans la cour de La Commanderie,
à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Chorégraphie et Direction : Joanne Leighton | Musique & installation
sonore : Peter Crosbie | Costumes & décor : Joanne Leighton | Artistes
chorégraphiques : Lauren Bolze, Marion Carriau, Marie Fonte, Marie-
Pierre Jaux, Flore Khoury. Production WLDN, coproduit par Pôle Sud
et le CCNFCB. En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène
nationale.

Dimanche à 14h30 et 17h - Durée : 45 min. - Renseignements : 01 39 44 54 00 -
la-commanderie@sqy.fr.

Quartier de la Haie-Bergerie à Villepreux

Dans les années 1960, une vision inédite de la ville voit le jour : l’urbaniste Jacques Riboud conçoit à Villepreux le quartier de la Haie-Bergerie selon sa théorie de « L’urbanisme provincial ou la ville heureuse ». À ses côtés notamment, l’artiste Robert Lesbounit et l’architecte Roland Prédiéri. Le nouveau quartier est voué à contribuer
au lien entre ses résidents. Bien plus qu’une addition d’habitations, il réunit notamment équipements municipaux, art urbain, vie spirituelle… : découvrez l’étonnante épopée des années 1960 à Villepreux.

EXPOSITION « LES ANNÉES 1960 À VILLEPREUX »

Par la ville de Villepreux, la Société d’histoire de Villlepreux et le Musée de la ville
de SQY, dans le cadre de l’opération « Un mois, une commune ».

C’est un voyage dans le temps qui vous est proposé sur la place Jacques Riboud,
au cœur du quartier de la Haie-Bergerie grâce à une exposition multi-formats :
images, vidéos et enregistrements audios d’archives. Vous y découvrirez un quartier hors du commun conçu par un personnage hors-normes, qui préfigure tout l'urbanisme des Villes nouvelles dans la seconde moitié du XXè siècle !

Samedi de 9h à 17h - Tout public - Renseignements : villepreux.fr - RDV : place Riboud, Villepreux.

BALADE URBAINE « JACQUES RIBOUD : UNE VISION NOUVELLE DE LA VILLE »

Par Sylvain Hilaire, historien au Musée de la ville de SQY.

Dans les années 1960, une vision inédite de la ville voit le jour : l’urbaniste Jacques
Riboud conçoit à Villepreux un « nouveau village » composé essentiellement de
maisons individuelles avec jardins. Ce nouveau quartier, conçu « clé en main »,
est voué à favoriser les lien entre ses résidents et à créer une « ville heureuse »
en alternative aux grands ensembles d’immeubles collectifs.

Samedi à 14h et à 16h - Durée : 1h30 - Tout public - Inscriptions en ligne sur villepreux.fr - Départ : place Jacques-Riboud à Villepreux

BALADE URBAINE « HISTOIRE ET VIE QUOTIDIENNE DES ANNÉES 1950 AUX ANNÉES 1970 »

Par Yves Pitette, historien, président de la Société d’histoire de Villepreux.

La construction de la Haie-Bergerie a constitué une véritable aventure urbaine
pour la petite commune rurale de Villepreux qui comptait alors 850 habitants. Né
au milieu des champs, le quartier sort de terre petit à petit pour devenir une unité
urbaine complète de plus de 1500 logements : archives et anecdotes à découvrir !

Samedi à 14h30 et dimanche à 15h - Durée : 1h30 - Tout public - Inscriptions en ligne sur villepreux.fr - Départ : place Jacques-Riboud à Villepreux.

BALADE URBAINE « ROBERT LESBOUNIT, GÉRARD RAMON : L’ART DE RUE DES ANNÉES 1960 »

Par Sylvie Kempler, historienne d’art.

Soucieux d’offrir une ville agréable avec de véritables monuments mais aussi des surprises visuelles au détour d’une promenade, Jacques Riboud emploie deux artistes qui produiront des œuvres d’art pour l’espace public : Robert Lesbounit, plasticien d’art monumental et graveur sur béton frais et Gérard Ramon, sculpteur.
Découverte au coeur de la ville.

Samedi à 15h et dimanche à 17h - Durée : 1h30 - Tout public - Inscriptions en ligne sur villepreux.fr - Départ : place Jacques-Riboud à Villepreux.

JEU DE PISTE « TRÉSORS DE QUARTIER »

Cette chasse au trésor spéciale patrimoine, grandeur nature et tous publics, vous entraînera de manière ludique à la découverte de l’histoire du quartier de la Haie-Bergerie.

Samedi et dimanche - Tout public - Renseignements : villepreux.fr.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Théâtre, ouvert au public en 1993, est un véritable signal monumental sur le
plan de l’urbanisme et de l’architecture dans le quartier Saint-Quentin. Réalisé par
l’architecte Stanislas Fiszer et le scénographe Michel Rioualec, il juxtapose formes,
matériaux et références historiques diverses dans un ensemble remarquable
formant une scène ouverte sur la ville.

VISITE GUIDÉE DU THÉÂTRE : ARCHITECTURE ET COULISSES

Par un guide du Musée de la ville de SQY et l’équipe du Théâtre de Saint-Quentinen-
Yvelines, Scène nationale.

L’équipe du Théâtre vous fait découvrir l’envers du décor : coulisses, appareillage
technique, lumières, jeux sonores… Un conférencier du musée quant à lui vous dévoile les plus beaux détails d’architecture de ce monument contemporain plein d’humanité.

Samedi à 9h et 11h - Durée 2h - À partir de 8 ans - Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr - RDV : parvis du Théâtre, place Pompidou, Montigny-le-Bretonneux

L’eau à Saint-Quentin-en-Yvelines, de Louis XIV à la Ville Nouvelle

Du plateau de Trappes à la plaine royale du château de Versailles, un immense réseau hydraulique de près de 200 km de rigoles et aqueducs permettait d’acheminer l’eau nécessaire à l’alimentation des fontaines de Louis XIV. Ces aménagements ont façonné le paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines et ont influencé les aménageurs de la Ville Nouvelle au XXe siècle, quand ils créèrent le quartier Saint-Quentin, pensé comme
un centre pour la Ville Nouvelle, entre l’étang de Saint-Quentin et la naissance de la vallée de la Bièvre.

RANDONNÉE DE L’ÉTANG DE SAINT-QUENTIN À L’ÉTANG DE LA MINIÈRE (MONTIGNY-GUYANCOURT)

Par le service des Archives de la ville de Guyancourt et le Musée de la ville de SQY.

Après la découverte de l’étang de Saint-Quentin, dernier bassin de retenue du réseau hydraulique supérieur d’alimentation en eau de Versailles, traversez le quartier Saint-Quentin à la poursuite des sources de la Bièvre jusqu’à la fontaine des Gobelins à Bouviers.

Dimanche à 14h30 - Durée : 2h30 - À partir de 7 ans - Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr - RDV : Vélodrome national de SQY, place de la Paix céleste, Montigny-le-Bretonneux

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Situé sur les terrains de l’ancienne maison du garde des eaux de Louis XIV, le Vélodrome national est le dernier né des monuments saint-quentinois. Temple du cyclisme construit par le grand spécialiste mondial de l’architecture des vélodromes, il offre sa silhouette de métal aux portes du territoire de l’agglomération.

VISITE FLASH

Par un guide du Musée de la ville de SQY.

Équipement sportif à la pointe de la technologie, le Vélodrome national est également l’élément structurant du quartier en train de s’édifier autour de lui. À ce titre, il constitue un enjeu de tout premier ordre en matière de développement urbain et de patrimoine local. Découvrez les enjeux de sa construction, des fouilles archéologiques aux choix d’architecture.

Dimanche à 16h - Durée : 45 min. - À partir de 7 ans - Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr - RDV : Vélodrome national de SQY, place de la Paix céleste, Montigny-le-Bretonneux

MumEd (musée et médiathèque)

Initialement prévu pour être « centre de spectacle et de séminaire », l’ensemble formé par le Théâtre et le MumEd fut revu dès le début de sa construction pour intégrer une médiathèque en lieu et place du centre de séminaire. Sa façade de verre, de béton et de métal de six grandes baies monumentales s’ouvre sur le cœur commercial du quartier Saint-Quentin.

EXPOSITION « IL ÉTAIT UNE FOIS SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES »

Parcourez l’histoire et le patrimoine de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines de l’Antiquité jusqu’à nos jours. À travers photos, vidéos et objets, explorez notamment les réalisations urbaines et architecturales pour la plupart contemporaines et l’aventure de la Ville Nouvelle.

Samedi de 14h à 18h - Tout public - Renseignements : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr - RDV : Musée de la ville - MumEd, quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux

EXPOSITION « VIENS JOUER DEHORS ! 1968-1978 : LA NOUVELLE ÈRE DES JEUX »

Au tournant des décennies 1960-1970, on assiste à un renouveau des propositions de jeux d’extérieur en milieu urbain pour mieux prendre en compte le monde de l’enfance. Quelques créateurs s’investiront durablement dans ce domaine en proposant des environnements ludiques qui tiennent à la fois de la sculpture et du jeu, tels les artistes Jean-Marie et Marthe Simonnet, Ariane et Bernard Vuarnesson, le groupe Ludic ou encore la société ARTUR, dont l’exposition présente des réalisations, à travers objets, images d’archives, photographies…

Visite libre : samedi de 14h à 18h
Visites guidée à 15h et 16h30 par Stéphane Jacob, commissaire de l'exposition - Durée : 45 min. - À partir de 7 ans.
Renseignements : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr - RDV : Musée de la ville - MumEd, quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux.

Fort de Saint-Cyr

Le fort appartient au système défensif conçu à la fin du XIXe siècle pour protéger Paris. Station météorologique puis dépôt d’armement au XXe siècle, il abrite depuis 1982 des fonds d’archives photographiques du Ministère de la Culture.

VISITES GUIDÉES DANS LES COLLECTIONS DE LA MÉDIATHÈQUE
DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Constituées par l’Etat dès 1851, les collections conservées par la Médiathèque au Fort de Saint-Cyr comprennent plusieurs millions d’objets. Un parcours guidé vous invite à découvrir les missions de ce service du Ministère de la Culture à travers la présentation de fonds photographiques par les professionnels qui en ont la charge.

Samedi et dimanche à 10h00, 11h15, 14h15 et 15h30 - Durée : 1h30 - Réservation indispensable, à partir du 6 septembre, auprès de Anne Cook : 01 30 85 68 74. www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr

Université de Versailles-Saint-Quentin

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines s’est installée à Guyancourt dans les années 1980 avec un premier bâtiment accueillant la faculté de droit et sciences politiques. Entre 1991 et 1994 sont édifiés deux autres édifices largement ouvert sur le parc des Sources de la Bièvre : les bâtiments Vauban, complétés au début des années 2000 par le bâtiment d’Alembert et la bibliothèque universitaire. En 2016, La Maison de
l’Étudiant vient achever le campus.

VISITE GUIDÉE DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

Inaugurée en 2005, la bibliothèque universitaire puise son inspiration chez l’architecte Le Corbusier pour offrir un cadre de travail privilégié. Parce que les BU ne sont plus ce qu’elles étaient, la bibliothèque répond à une nouvelle offre documentaire hybride (imprimé et numérique). Lieu-ressource, pensé comme un bouquet de services, sur place et à distance, c’est aussi un espace à vivre à destination d’une communauté étudiante pour un travail individuel ou à plusieurs. La visite de la bibliothèque s’articule autour d’une présentation de son architecture extérieure et intérieure, de l’aménagement spatial des collections et des services adaptés aux nouveaux besoins de la communauté universitaire.

Samedi de 14h à 17h (départ des visites toutes les 30 min.) - Tout public - Accès sans réservation - Renseignements : busqy.bib@uvsq.fr. Sous réserve des mesures imposées par le président de l’UVSQ - RDV : bibliothèque universitaire, boulevard Vauban, Guyancourt.

Quartiers Europe et Villaroy

Les quartiers de l’Europe et de Villaroy font partie des « nouveaux quartiers » aménagés dans le cadre de la construction de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines sur la commune de Guyancourt. Celui de l’Europe, articulé en lien avec l’étang du Moulin à vent, est sorti de terre en 1989, tandis que l’ensemble de Villaroy prend place suite à l’installation du Technocentre de Renault en 1993, sur les terres de l’ancien aérodrome Caudron-Renault.

LA BAL(L)ADE DES DAMES

Proposé par la Ferme de Bel Ebat et le service des Archives de la ville de Guyancourt dans le cadre du projet Édifier notre matrimoine.

Dans le cadre des Journées du Matrimoine et du Patrimoine, la ville de Guyancourt propose une pérégrination poétique sur les traces de ces femmes célèbres ou méconnues qui ont contribué à changer le monde. Louise Labé, Jacqueline Auriol, Ariane, Lise London, Jeanne Moreau,… Munis de parapluies sonorisés, les participants déambulent dans les quartiers Europe et Villaroy pour écouter les textes écrits sur ces femmes par des auteurs ou autrices contemporaines, sous la direction d’Aurore Evain et mis en musique par Laurent Sellier.

Samedi 18 septembre, départs échelonnés de 18h à 18h30 - Gratuit, inscription auprès de la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt : 01 30 48 33 44 ou www.lafermedebelebat.fr - Départ : Villa Simone Signoret, chemin de la Pléiade - rue Jules-Michelet, Guyancourt.

Église Saint-Victor

Trois églises se sont succédé au cœur du village de Guyancourt. La première daterait du XIIIe siècle. Agrandie
et remaniée au XVe siècle, elle fut reconstruite au XVIe siècle. Protégée en 1951, l’église connaît plusieurs
campagne de travaux depuis 1985. En 1998, des fouilles ont mis au jour des vases funéraires des XIVe et XVe
siècles et des fragments attribués à des sarcophages de l’époque mérovingienne (fin du VIe, début du VIIe
siècle), témoignant de la présence d’un cimetière bien antérieur à l’église.

EXPOSITION CATHERINE GILLET

Proposée par la ville de Guyancourt et le Diocèse de Versailles.

En investissant pour la première fois l’église Saint Victor, Catherine Gillet inscrit ses oeuvres dans la sérénité
et la lumière du lieu. Ses gravures distillées dans l’espace entrent en écho avec l’architecture, invitent à la
contemplation et prolongent un cheminement intérieur.
Des visites seront proposées par Catherine Gillet, Julie Nio (responsable du service des arts visuels) et Chantal
Courtois (responsable du service d’art sacré du diocèse). Elles aborderont ensemble l’histoire de l’église Saint-
Victor, son architecture, et l’œuvre de l’artiste.