Visuel édition 2021 des JNA
  • Mis à jour le 11/10/2021

Les Journées nationales de l'Architecture

• Musée de la Ville

Les 16 et 17 octobre prochains, les Journées nationales de l'Architecture vous emmènent à la rencontre du patrimoine architectural contemporain à côté de chez vous !

Visite de la Halle Renzo Piano à Guyancourt

La desserte, programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, du secteur dit de la « Gare Guyancourt – Saint-Quentin » constitue un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay.

Au sein de ce secteur, le site industriel de l'ancienne entreprise Thalès, réalisé entre 1988 et 1991 par l’architecte Renzo Piano et laissé vacant après le départ de l’entreprise, présente un intérêt patrimonial certain. Le choix a été fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m²) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. Outre ce patrimoine bâti, il est prévu de conserver le parc sud (environ 5 hectares) et de l’ouvrir au public. Deux visites exceptionnelles vous sont proposées par l'Etablissement public d'aménagement de Paris-Saclay, responsable de l'aménagement urbain de la zone, en présence des équipes de l'EPA.

Dimanche 17 octobre à 14h et 15h
Une visite proposée par l'EPA Paris-Saclay
Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoires. Chaussures confortables conseillées.
Rdv : rue Guynemer à Guyancourt, face à l'entrée de l'ancien site Thalès.
Réservation obligatoire :
site de l'EPA Paris-Saclay

Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la Ville Nouvelle

Découvrez la ville nouvelle, du dessin d'origine aux desseins d'aujourd'hui !
Saint-Quentin-en-Yvelines est née d'un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d'un survol de la banlieue : "Mettez-moi de l'ordre dans ce bordel". Légende ou pas : l'urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L'État décide alors de créer cinq "villes nouvelles" autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région.

Profitez de ce parcours au cœur de l'hypercentre de Saint-Quentin-en-Yvelines lors d'une visite en autonomie à l'aide d'un guide papier qui vous sera remis au départ du parcours par les équipes du CAUE. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l'application mobile Archistoire pour bénéficier d'une expérience "augmentée" (contenus visuels, images d'archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

Dimanche 17 octobre
Une visite proposée par le CAUE 78, en collaboration avec le Musée de la ville de SQY.
Durée : 2h30 (4 km) - rdv : CAUE des Yvelines, place Robert Schumann à Montigny-le-Bretonneux.