Nuit des musées au mumed 2022 bandeau
  • Publié le 10/05/2022
  • Mis à jour le 16/05/2022

Nuit des musées : Nuit au MumEd !

• Musée de la Ville

Samedi 14 mai : un programme partagé entre le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et la médiathèque du Canal, au sein du MumEd à Montigny-le-Bretonneux, pour une soirée pétillante, conviviale… et teintée d’orange !

Téléchargez le programme complet de la Nuit !

EXPOSITION « ORANGE, LA COULEUR DES ANNÉES POP ! »

Vue de l'exposition "Orange, la couleur des années pop !" au Musée de la ville de SQY
L'exposition "Orange, la couleur des années pop !" au Musée de la ville de SQY jusqu'au 2 juillet 2022 | Ⓒ JC Bardot / Musée de la ville SQY

D’un sèche-cheveux au TGV ou encore d’un petit Casimir à une expansion de César, plongez au cœur de la couleur orange et des années pop !

Des années 1960 jusqu’au début des années 1980, la couleur orange se diffuse dans tous les domaines de la vie quotidienne. Sur la base de sa collection design mais aussi grâce à plusieurs prêts prestigieux, le Musée de la ville de SQY explore cette obsession, conjonction d’un phénomène culturel, d’un effet de mode et de considérations techniques. Un engouement d’autant plus spectaculaire qu’il est à la fois soudain et quasi universel.

> de 17h à 23h - Accès libre

ATELIER EN FAMILLE « LE ORANGE, TOUTE UNE ÉPOQUE »

Une visite de l’exposition « Orange, la couleur des années pop » sur les traces de la couleur orange dans l’art, le design et la vie quotidienne. Puis, en atelier, des expériences permettent de fabriquer de l’orange, avant de reconstituer un tableau d’intérieur des années 1970 fait de multiples matériaux.

ATELIERS DÉMONSTRATIONS

L'orange moderne expliqué par la chimie

De la phosphorescence à la peinture thermochrome en passant par les indicateurs d’acidité, comment utilise-t-on la couleur orange de nos jours ? Venez faire de petites expériences pour le découvrir.

Conçu et présenté par des étudiantes de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

L'orange et les parfums

Création de deux parfums inspirés des codes olfactifs des parfums des années 1970 et 80, notamment l’Eau d’Orange Verte d’Hermès, eau de cologne emblématique de l’époque, tout en les remettant au goût du jour à l’aide de certaines matières premières contemporaines.

Conçu et présenté par quatre élèves du Master FESAPCA (UVSQ – ESP).

> de 17h à 21h - accès libre dans la limite des places disponibles

SPECTACLE SONORE ET PARTICIPATIF « BACK TO THE SEVENTIES »

Balade sonore Back to the Seventies Nuit des musées 2022
Back to the Seventies : une balade sonore pour la Nuit des musées | Ⓒ Cie Magic Meeting / jardins de Brocéliande

Un Voyage au temps des seventies !
Vous en rêviez, la compagnie Magic Meeting l’a fait ! Plongez avec Mme & Mr Dumollet, les guides les plus cool de la terre, dans l’univers envoutant des années 1970 ! Ce voyage ensoleillé est une véritable invitation à plonger dans une douce folie où l’expression corporelle et la musique seront à l’honneur. Du power flower de la fin des années 1960 à l’assassinat de John Lennon en 1980 en passant par la fin des Trente glorieuses et de l’avènement du féminisme, ce show propose de découvrir les événements marquants d’une décennie mythique à travers une play liste musical 100% 70’s ! Casques sur les oreilles, les participants deviennent interprètes d’une aventure sonore fantasque et jubilatoire où se mêlent expression corporelle, humour et ...
Rockn’roll. Un événement festif et ludique.
N’hésitez pas à venir déguisé ou avec un accessoire 70 !

Cie Magic Meeting, création sonore : Yannick Delafontaine. Avec Yannick Delafontaine & Colombe Andréi. Production : Show Me The Sound.

> À 18 h et 20 h - Durée : 45 mn - à partir de 4 ans - accès libre dans la limite des places disponibles

CONCERT DU GROUPE CASAREGGIO

Le groupe Casareggio en concert
Le groupe Casareggio en concert. Une proposition de la médiathèque du Canal | Ⓒ Casareggio

Formé autour de cinq musiciens et amis d’enfance, Casareggio vous propose une prestation scénique théâtrale, énergique et envoutante grâce à leur musique pop, mixant sons électroniques et acoustiques.

> À 19h- Durée : 1h - accès libre

DJ SET « SIXTIES ET SEVENTIES »

Plongez dans les 1970 et laissez la fièvre monter au son des standards du disco et du rock : des tubes enchaînés et des medleys endiablés pour terminer la soirée en beauté !

> De 21 h à 23 h

JEUX À LA MÉDIATHÈQUE

→ Blind test
→ Karaoké
→ Jeux de société
→ Just Dance

> À partir de 17h, dans les espaces de la médiathèque - accès libre dans la limite des places disponibles

ACTIVITÉS JEUNESSE

→ Fresque participative
→ Soirée pyjama (à partir de 3 ans)
→ Projection de dessins animés

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

→ Spectacle musical : Jean Cailliez, multi-instrumentiste accompagné de musiciens vous offre un spectacle autour des fables de La Fontaine.
> À 17h à l’auditorium de la médiathèque - durée : 1h - accès libre dans la limite des places disponibles

→ Atelier participatif : l’association Nect’Art vous propose d’expérimenter et d’exprimer votre créativité grâce à la ruche d’art.
→ Ateliers créatifs
→ Atelier méditation
→ Projection d’épisodes de sitcoms
> À partir de 17h, dans les espaces de la médiathèque - accès libre dans la limite des places disponibles

FOOD TRUCK COSMIC CARROT’N’ROLL

Matthieu Museux vous invite à découvrir sa cuisine végétarienne et éclectique, inspirée par des recettes orientales et asiatiques, dont les ingrédients sont achetés en circuit court et cuisinés maison.

À partir de 19h sur le parvis du MumEd

• MumEd - médiathèque du Canal et Musée de la ville SQY