Visuel-titre de l'exposition "Viens jouer dehors !"
  • Publié le 29/07/2021
  • Mis à jour le 10/09/2021

Exposition "Viens jouer dehors ! 1968-1978 : la nouvelle ère des jeux"

• Musée de la Ville

Au tournant des décennies 1960-1970, on assiste à un renouveau des propositions de jeux d’extérieur en milieu urbain. Ce mouvement est contemporain de l’invention des villes nouvelles et voit la naissance d'aires de jeux où les mots d'ordre sont Liberté et Imagination !

Affiche de l'exposition "Viens jouer dehors !"
Affiche de l'exposition "Viens jouer dehors !" | Ⓒ Musée de la ville SQY / Manon Ravel

Le thème

Quelques créateurs qui ont fait date proposent alors des environnements ludiques qui tiennent à la fois de la sculpture et du jeu, tels les artistes Jean-Marie et Marthe Simonnet, Ariane et Bernard Vuarnesson, le groupe Ludic ou encore la société ARTUR, dont l’exposition présente des réalisations, à travers objets, images d’archives, photographies…

Du mercredi 08 septembre 2021 au samedi 15 janvier 2022
Entrée libre (groupes sur réservation) – Tout public

Autour de l'exposition

Visites guidées
Le renouveau des aires de
jeux en France – 1968-1978

Par Stéphane Jacob, commissaire de l'exposition

La place de l'enfant au sein de la ville et la réflexion sur ses besoins spécifiques ont amené, à partir de la fin des années 1960, à proposer de nouvelles formes ludiques dans l'espace public. Très affirmées par leur présence visuelle, ces aires de jeux contrastent avec l'architecture des bâtiments environnants et soulignent avec force la vitalité de l'enfance et l'importance du jeu.

Samedi 18 septembre à 15h et 16h30
Mardi 12 octobre à 18h30

Gratuit - sur réservation - durée : 45 mn - à partir de 7 ans. Renseignements et réservations : 01 34 52 28 80 ou museedelaville[at]sqy.fr.

Projection du documentaire "Le Group Ludic, retour d’expériences"

Projection suivie d'une discussion

En France, le Group Ludic expérimente à partir des années 1960 des terrains de jeux en rupture avec les typologies standardisées de la ville moderniste (tourniquets, toboggans, balançoires).
Fondées sur une analyse de la psychologie infantile et des pédagogies alternatives, leurs « structures de jeu » sont autant d’« environnements » offrant une exceptionnelle variété de parcours et d’appropriations. La vidéo « Le Group Ludic, retour d’expériences » retrace le travail du Group Ludic, avec l’interview de ses fondateurs, Xavier De La Salle, David Roditi et Simon Koszel.

Réalisation : Julien Donada ; Image et son : Grégoire Romefort ; Montage : Carole Grand. Produit par Petit à Petit Production avec le LiFE, ville de Saint-Nazaire dans
le cadre de l’exposition « Les enfants d’abord ! » du 27 janvier au 1er avril 2018 et
programmée par le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire.

Mardi 12 octobre à 19h30
Gratuit - Réservation obligatoire (nombre de places limité) - durée : 1h15. Renseignements et réservations : 01 34 52 28 80 ou museedelaville[at]sqy.fr.

• La façade du MumEd où se situe le musée

Accès et Infos pratiques

Préparer votre venue au musée ou nous poser une question, avant ou après votre visite ? C'est ici !

Préparer votre visite