Publié le 29/04/2020 | Mis à jour le 07/08/2024
Le patrimoine et le label Ville d'art et d'histoire
- MUSÉE DE LA VILLE
Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu du ministère de la Culture en 2006, le label Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) : SQY est ainsi devenue la première agglomération issue d’une ville nouvelle de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.
- Le label Ville d’art et d’histoire
Saint-Quentin a reçu en 2006 le label Villes et Pays d’art et d’histoire, attribué par le ministère de la Culture et devient ainsi la première Ville Nouvelle mais aussi la première ville de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.
Celui-ci reconnaît Saint-Quentin-en-Yvelines comme une ville de référence pour l’histoire architecturale et urbaine contemporaine, mais atteste aussi la valeur de ses sites anciens remarquables. Il garantit par ailleurs l’engagement de la collectivité dans une démarche active de connaissance, de conservation, de valorisation et de médiation au patrimoine, à la qualité architecturale et au cadre de vie.
- Les incontournables du patrimoine à SQY
- Les visites en vidéo "Patrimoine et territoire"
Découvrez les visites en vidéo du Musée !
A propos d’éléments remarquables du patrimoine ou d’histoire de quartier, elles vous embarquent en 5 mn dans toute l’agglomération !
- Les Publications Ville d'Art et d'Histoire
Les brochures de la collection Ville et Pays d’Art et d’Histoire, invitent à la découverte du territoire, de son histoire et de son patrimoine. Synthèses thématiques ou focus monographiques, ils sont gratuits et disponibles en téléchargement, à l’accueil du Musée de la ville à Montigny-le-Bretonneux, ou chez nos partenaires sur le territoire.