LES COLLECTIONS
- MUSÉE DE LA VILLE
Une collection est « une réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, géographique, une valeur provenant de leur rareté ou rassemblés par goût de l’accumulation ».
Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l’ensemble des objets qui forment cette collection.
Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
- La collection Design et modes de vie
Ah les années 70, que de souvenirs !!! Le fameux Tam-Tam, la yaourtière orange de madame ou encore le siège gonflable que vos enfants ont dévasté avec bonheur, tant d’objets qui ont marqué l’évolution du mobilier mais aussi de vos modes de vie.
Que ce soient des pièces signées, collectées comme références ou des objets usuels fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1970 à aujourd’hui, et diffusées par exemple par Prisunic, Habitat, Roche et Bobois ou encore Ikea…
L’exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990. | Ⓒ Photothèque SQY / C. Lauté
Pour en voir plus : le portail « Les collections Design »
- La collection de plaquettes de promoteurs
À chaque époque, ses arguments de vente ! Plus de 360 plaquettes enregistrées dans l’inventaire offrent un large panorama des programmes immobiliers de Saint-Quentin-en-Yvelines, des années 1970 à nos jours.
Grâce notamment aux nombreux plans, photos et chiffres, elles permettent d’analyser l’évolution de l’image de la Ville Nouvelle et plus largement du logement en France depuis plus de 40 ans. Ces plaquettes sont consultables au centre de ressources du musée ou en ligne sur la base du Ministère de la culture.
> Toutes les collections de plaquettes de promoteurs sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine
- La collection « art public »
Saint-Quentin-en-Yvelines est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire, dont certaines remontent au début de la création de la Ville Nouvelle dans les années 1970.
Toutes ces œuvres d’art public constituent un patrimoine à valoriser et témoignent d’une expérience artistique et sociale inédite.
C’est pourquoi le musée a mené une politique active d’acquisition de maquettes et d’études réalisées par les artistes pour ces commandes publiques.
- La collection de cartes postales
Plus de 1 900 cartes postales anciennes et contemporaines sont rassemblées au musée.
Du début du XXe siècle à nos jours, elles permettent de retrouver les villages d’autrefois et d’analyser l’évolution des lieux.
Ces images regorgent aussi d’informations sur la vie quotidienne, grâce notamment à la correspondance au dos des cartes.
- La collection rurale
Charrues, charrette, pressoir à pommes… de nombreux outils et matériaux agricoles constituent le témoignage d’une vie rurale avant l’arrivée de la Ville Nouvelle dans les années 1970.
Au travers de ces collections, la découverte du passé rural des communes nous apporte les clefs nécessaires pour comprendre les transformations dont le territoire de l’agglomération fut l’objet.
- La collection cheminote
Constituées au départ d’archives orales, d’objets et de documents recueillis auprès de cheminots du territoire, ces collections sont enrichies en 2013 grâce à un don de la SNCF.
Depuis l’installation du chemin de fer à Trappes en 1849, le paysage saint-quentinois s’est dessiné au rythme de l’expansion ferroviaire.
- Collections socio-culturelles
La vie socioculturelle étant intense dans les débuts de Saint-Quentin-en-Yvelines, un fonds a été constitué sur ce thème. Ces objets datent pour la plupart de l’époque de la genèse de la Ville Nouvelle, qualifiée de période pionnière.
Cette dernière se caractérise par un mouvement associatif d’une ampleur considérable, de solidarités sociales fortes et de l’apogée de la période autogestionnaire et participative.
Cette période est fondamentale pour comprendre le territoire et son évolution. Ce corpus est révélateur du territoire comme laboratoire social dans les années 1970/80, période de forts changements sociaux dans notre société et qui ont fait caisse de résonance en ville nouvelle.
- Maquettes d'architectes
A l’occasion de concours organisés par les collectivités souhaitant faire construire un équipement public, les architectes qui désirent présenter un projet sont amenés à réaliser un travail de présentation.
C’est à ces fins qu’ils produisent des dessins, croquis, coupes et autres vues du ou des bâtiments imaginés, mais également des maquettes représentant leur proposition. Le Musée de la ville en a réunies sur des opérations saint-quentinoises (groupes scolaires, hôtels de ville, équipements culturels ou sportifs…) car elles nous racontent l’architecture et l’urbanisme du territoire.
Même les maquettes de projets non retenus s’avèrent intéressantes car elles constituent aussi l’histoire… de ce qui aurait pu être et racontent également des tendances selon les époques.