Publié le 07/08/2024

Nouvelle Ville, Vie Nouvelle

Architecture et design au tournant des années 1970

Du 4 octobre au 13 décembre, replongez au cœur des années 1970 au sein de l’exposition hors-les-murs au Centre des Sept-Mares, grâce aux documents originaux et maquettes , mais aussi aux objets mobiliers, aux photographies et aux films d’archives, issus des riches collections du musée !

Il y a 50 ans, était inauguré le centre documentaire des Sept-Mares, construit par l’architecte Philippe Deslandes. Avec le carillon des frères Baschet couronnant sa tour de briques, évoquant les beffrois des villes libres médiévales, il constitue symboliquement le cœur battant du quartier et des environs. La future médiathèque évoque bien à elle seule le renouveau de la façon d’appréhender la ville, la vie, l’architecture et le design en ce tournant des années 1970. S’appuyant sur les riches collections du Musée de la ville de SQY, sur son important fonds documentaire, iconographique et vidéographique mais aussi sur les ressources des Archives Départementales des Yvelines, l’exposition vous invite à une plongée dans les seventies !

Une exposition proposée en lien avec la programmation « La médiathèque des Sept-Mares fête ses 50 ans ».
→ Consulter tout le programme

Une guide-conférencière du Musée de la ville vous donne toutes les clés pour comprendre cette époque
où la part belle était faite à la poésie, au changement et à la jeunesse !
 
> Tous les samedis à 16h30
 

Visite architecturale du quartier des 7-Mares

Après une courte présentation historique du quartier au sein de l’exposition, les participants se glissent en équipe dans la peau des aménageurs d’une ville nouvelle et réalisent leur propre projet d’aménagement pour le futur quartier des Sept-Mares sous forme de plan agrémenté d’éléments en volume. Ils prévoient rues, logements, espaces verts, équipements publics mais aussi ce qu’ils souhaiteraient pour la ville de demain !

Le Meilleur des Mondes

Bienvenue dans la société du bonheur universel, ordonné et imposé. Une société froide et minutieusement organisée, où les « sauvages » vivent dans des réserves.

Deux comédiens, un entendant et un sourd, l’un venant de la société dominante, l’autre de la réserve, évoluent dans ce monde imaginaire, standardisé à outrance, tiré du roman d’anticipation Le Meilleur des Mondes. Leur rencontre va provoquer un choc des cultures.

Création 2016 – Production IVT / International Visual Theatre, d’après Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley

• Création collective de et avec Alexandre Bernhardt et Olivier Calcada
• Avec la participation d’Emmanuelle Laborit, Sophie Scheidt et Lucie Lataste.

Ce spectacle est proposé dans le cadre de la Semaine du Handicap portée par le Département des Yvelines dans le cadre du dispositif Yvelines Musées Solidaires.

Les petits urbanistes aux 7-Mares

Ce quartier s’inscrit dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme des années 1970. Témoignage d’un
urbanisme sur dalle « convivial », il s’organise autour d’une rue commerçante bordée par les immeubles
« Les Vagues », signés par l’architecte en chef du quartier, Philippe Deslandes.
Doté d’une remarquable concentration d’équipements
éducatifs, sociaux, administratifs, culturels et sportifs conçus de manière originale, il témoigne d’un projet basé sur la rencontre et la flânerie en ville.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France

En savoir plus sur les
collections du Musée

Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l’ensemble des objets qui forment cette collection. 
Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.