Publié le 07/08/2024
Du télé-club au smartphone
technologies et loisirs des années 1950
à nos jours
Des juke-box qu’on allait écouter entre amis dans les cafés aux vidéos format réseaux sociaux qu’on regarde compulsivement sur son smartphone, il y a un monde… que vous pourrez découvrir au sein de la chapelle de la Comm@nderie à Élancourt, du 29 mars au 26 juillet 2025.

Cinéprojecteur super 8 et 8 mm et son écran de projection issus des collections du Musée de la ville de SQY
Photographe : Elisabeth Deschamps / Musée de la ville de SQY

- L'expo en bref
La période des Trente Glorieuses a marqué un tournant dans la vie quotidienne des Français après-guerre, notamment en matière de loisirs et d’équipements technologiques. C’est le temps de la croissance économique, la modernisation des intérieurs et l’avènement des nouvelles technologies, porteuses de changements radicaux dans les modes de vie. Radios, téléphones, tourne-disque, téléviseurs, ordinateurs, walkman, portables puis smartphones, le monde est devenu peu à peu ultra-connecté, passant d’une utilisation collective des objets à une individualisation des usages. Issue des quelque 3 200 œuvres de la collection « Design et modes de vie » du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, la sélection présentée au sein de l’exposition a pour ambition de raconter une histoire du développement de ces technologies du temps libre.
du samedi 29 mars au samedi 26 juillet 2025
(sauf jours fériés, vendredi 30 et samedi 31 mai)
Mercredi, vendredi et samedi de 13h30 à 17h30
La Commanderie des Templiers
Chapelle
CD 58 – 78990 Élancourt

- La collection de design du Musée de la ville de SQY
Que ce soient des pièces signées par de grands designers, collectées comme références, ou des objets usuels fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1950 à nos jours. Cette collection autour du design et des modes de vie est l’une des plus importantes de France !
En savoir plus sur les
collections du Musée
Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l’ensemble des objets qui forment cette collection.
Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.