Publié le 03/03/2026

LE TEMPS
DES VACANCES
1956-1982

Voyagez à la grande époque de l’essor des loisirs, de la généralisation des congés payés et de la vogue des virées en famille, des pique-nique à la campagne ou des séjours à la mer ou à la montagne !

A travers les objets design et architecturaux de l’époque, l’exposition retrace cette transformation sociale, culturelle et esthétique majeure en France que constitue l’avènement du temps libre et la popularisation des vacances.

Que vous replongiez dans vos souvenirs d’enfance ou que vous découvriez une tout autre époque pour les plus jeunes, vous ne verrez plus votre seau de plage comme avant…

Basée sur les riches collections de design du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également sur son important fonds documentaire et photographique, cette exposition mêle objets souvenirs, mise en lumière de l’évolution des modes de vie et réflexion sur le développement volontariste d’un tourisme de masse au profit des vacances pour tous.

De la route des vacances à l’urbanisme des loisirs en passant par le développement de la culture matérielle liée à la mobilité, le parcours vous emmènera de Saint-Quentin-en-Yvelines à La Grande Motte !

Livret découverte disponible à l’accueil de l’exposition.

Visites commentées tous les samedis à 16h30 (durée 1h, entrée libre, tout public)

Visite en langue des signes française : samedi 09 mai à 15h

Ateliers créatifs

Tous les samedis à 15h


Développez votre créativité à l’occasion d’ateliers parents-enfants de broderie sur carte postale, de diorama sur papier « Paysages de vacances » ou de coloriage pour les plus jeunes !

Visite contée de l’exposition

Dimanches 10 mai et 21 juin à 16h

Une balade contée familiale, à la découverte de l’exposition : des histoires et anecdotes que nous soufflent les objets du musée et les photos de famille, à l’évocation de toute une époque, menée par une conteuse professionnelle au rythme des pas et des mots.

ateliers parents-enfants de diorama
"paysage de vacances"

Mercredi 22 avril à 15h

Développez votre créativité à l’occasion d’ateliers parents-enfants de diorama « Paysage de vacances » !

Jeu « Cherche et trouve »
dans l’exposition

Mercredi 29 avril à 16h30

Trouvez des objets dans l’exposition Le temps des vacances !

Ciné-goûter Vacances !

Mardi 21 avril à 14h

La médiathèque vous propose un classique de la littérature jeunesse adapté au cinéma à voir en famille, suivi d’un goûter pour échanger sur le thème des vacances.

Une proposition de la médiathèque Saint-Exupéry.

🕙 Durée : 2h30 – Entrée libre sur réservation ci-dessous
🧑‍🧑‍🧒‍🧒 Public familial – à partir de 6 ans
📍 Médiathèque Saint-Exupéry à Voisins

La Nuit des Musées

samedi 23 mai de 18h à 23h

Toute une soirée conviviale et ludique en avant-goût des vacances !
Au programme, théâtre d’objets, blind test, karaoké, ou encore séance de conte, visites d’expo et autres surprises !

Programme complet à partir du 1er avril

📍 Maison Decauville et cour de l’espace Decauville
Tout public – Entrée libre

Après-midi festive : Fête des vacances

Samedi 4 juillet de 14h30 à 17h30

Ambiance village de vacances, transats et sports de plage pour fêter ensemble les grandes vacances. Prenez un livre ou un magazine de plage ou attaquez-vous à nos mots croisés spécial vacances vintage !

📍Cour de l’Espace Decauville à Voisins
Tout public – Entrée libre

Scolaires et groupes

Vous souhaitez découvrir l’exposition avec un groupe ou découvrir les propositions d’activités en lien avec l’exposition ?