Les visites en vidéo
Des capsules en vidéo à la découverte des trésors cachés de Saint-Quentin-en-Yvelines sur les trois thématiques du musée : La minute Design, Patrimoine et territoire et L'art à l'air libre.
Les visites La Minute Design
Inventé en 1963, le fauteuil Globe ou « Ball chair » du Finlandais Eero Aarnio s’impose d’emblée comme une pièce emblématique dans le monde du design. Révolutionnaire à bien des égards, il forme un cocon qui promet une véritable expérience sensorielle.
Jean-Marie et Marthe Simonnet font partie de ces artistes qui ont révolutionné, dans les années 1970, les formes et les matériaux des jeux d’extérieurs dans l’espace urbain. A l’instar de leur Serpent, créé en 1975, ils proposent des éléments de jeu constitués d’un assemblage de modules cylindriques en polyester armé de fibre de verre, ce qui forme leur marque de fabrique.
En 1971, Ariane et Bernard Vuarnesson déposent le modèle des dômes de leur Labyrinthe, destinés à équiper les aires de jeux d'enfants. Installés au sein de la résidence de Chamfleury (Voisins-le-Bretonneux) dès sa création, ils intègrent les collections du Musée de la ville de SQY en 2011. En 2021, ils sont restaurés afin de prendre place au sein de l’exposition « Viens jouer dehors ! 1968-1978 : la nouvelle ère des jeux ».
Présentées dans l’exposition « Viens jouer dehors ! 1968-1978 : la nouvelle ère des jeux » (au Musée de la ville jusqu’au 15 janvier 2022), les chaises Chica sont l’illustration parfaite d’une période créative où l’objet est à la fois un jeu, un décor, quelque chose d’utile et d’agréable, qui doit s’adapter aux besoins des enfants et non l’inverse : une vraie révolution à l’époque ! Conçu en 1971 par Jonathan De Pas, Donato d’Urbino, Paolo Lomazzi et Giorgio Decurso, ce siège produit par B&B est en effet démontable, empilable et modulaire à la manière d’un jeu de construction !
Comment le musée constitue-t-il ses collections ? Deux modes d’acquisition possibles : par un achat ou par un don. Il s’agit parfois d’un ensemble d’objets donnés au musée par un particulier. C’est le cas de ce lot de jeux et jouets collectés suite à une sélection. Ils ont retenu l’intérêt du musée car ils sont représentatifs des jouets que pouvait posséder un petit garçon issu de la classe moyenne, dans les années 1960.
[La Minute Design] Les essoreuses à salade
Les essoreuses à salade sont-elles des objets de design ? Mais oui, figurez-vous ! Elles témoignent des évolutions de la société : de l’essoreuse Moulinex orange de 1967 à celle de Tupperware des années 2000, c’est une histoire de nos façons de vivre mais aussi des évolutions technologiques qui nous est contée.
Chef d’œuvre de Verner Panton dont le nom d’origine est Cantilever (porte-à-faux en anglais), cette chaise aux lignes épurées et aux couleurs vives nous vient tout droit des années 1970. Elle illustre à merveille les recherches formelles des designers de l’époque mais aussi les avancées technologiques en terme de matériaux et notamment la maîtrise des plastiques. Un must-have d’un musée de design !
Le luminaire de l’usine Thomson
Conçu par le célèbre architecte Renzo Piano pour l’usine Thomson Optronique à Guyancourt en 1989-90, ce luminaire produit à 300 exemplaires spécifiquement pour ce bâtiment, illuminait la vingtaine de pavillons métalliques qui composaient l’usine.
Les lampes Pillola de Casati et Ponzio
Un nouveau trésor de design des collections du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines : les lampes Pillola, créées en 1968 par Cesare Casati et Emanuele Ponzio. Exemple du « design radical » italien, elles étaient présentées dans l’exposition « Les Allumés du design » autour des luminaires des années 1960 à 1990.
L'ensemble de mobilier gonflable conservé au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue l'une des pépites de sa collection Design et modes de vie. Présentés en 2020 lors de l'exposition "Le Siège se révolte", les fauteuils gonflables Blow de Jonathan de Pas, Donato d'Urbino et Paolo Lumazzi et le prototype du Siège moléculaire de Bernard Quentin vous sont présentés ici.
Le Musée de la ville de SQY interroge une révolution culturelle : celle du design et des formes nouvelles de la modernité dans les années 1960-70. Ici, il vous dévoile l'un des best-sellers de sa collection Design : le canapé Togo de Michel Ducaroy de 1973 édité par Ligne Roset.
Anti-conformistes, contestataires et ultra-confortables, ces sièges sont des icônes du vent de liberté qui souffle sur les années 1960 et 1970 : le Torneraj des designers du Gruppo Strum (1969, édité par Gufram, prêt du Centre National des Arts plastiques) et le Sacco des designers Piero Gatti, Cesare Paolini et Francesco Teodoro (1969, édité par Zanotta, collection Musée de la ville).
Focus sur deux sièges modulables des années 1960 et 70 conservés dans les collections : le Superonda des designers Archizoom Associés et l’Asmara du designer Bernard Govin.
Les visites Patrimoine et territoire
Edifiée par Henri et André Gutton entre 1926 et 1932, cette cité cheminote inscrite au titre des Monuments historiques est emblématique de l'histoire du développement urbain de Trappes en lien avec sa gare de triage.
Un emblème du patrimoine contemporain lié à l'aventure de la Ville Nouvelle : Les Arcades du Lac et les Templettes de Ricardo Bofill.
Un incontournable du patrimoine ancien : la Commanderie des Templiers de La Villedieu à Elancourt !
Le château actuel fut entièrement reconstruit dans le style Louis XIII par la famille Le Tellier au 17ème siècle. Agrémenté d’un parc classique à la française, il est classé au titre des Monuments historiques puis acquis par la Ville de Plaisir à la fin des années 1970, pour en faire un lieu à vocation culturelle.
Attestée depuis le 13ème siècle, la ferme du Manet fut d’abord fief de la seigneurie de Montigny. Elle devint au fil des siècles le cœur d’un important domaine agricole, acquis au 17ème siècle par l’abbaye de Port-Royal qui modernise l’exploitation. Au 19ème siècle, elle est l’une des plus grandes fermes de toute la région.
La résidence du Pré-Yvelines à Elancourt
Edifiée de 1969 à 1973 par le couple d’architectes Martine et Philippe Deslandes, la résidence du Pré-Yvelines à Elancourt forme un îlot de poésie et de verdure au coeur du quartier des 4-Arbres.
Le quartier de Chamfleury à Voisins-le-Bretonneux est l'un des plus vieux « nouveaux quartiers » de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'une des premières réalisations en France du groupe américain Kaufman and Broad. Véritable modèle de village de maisons individuelles, il offre à ses habitants un nouveau confort de vie.
Située dans le village de Guyancourt, la ferme de Bel Ebat fut une ancienne ferme royale, transformée dans les années 1990 pour s’intégrer au cœur du nouveau centre ville. Sa grande grange à aire de battage latérale accueille depuis l’an 2000 le Théâtre de Guyancourt, lieu de création et de diffusion du spectacle vivant.
Emblématique des débuts de la construction de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le quartier des Sept-Mares à Elancourt, inauguré en 1975, a été pensé comme une bourgade autonome avec son centre commercial, ses nombreux équipements publics, ses espaces de loisirs et son architecture contemporaine. Il vous est présenté par Sabrina Leroy-Kowalk, guide-conférencière au Musée de la ville de SQY.
Parmi les derniers nés des quartiers de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à la fin des années 1990, le quartier de Villaroy à Guyancourt offre architecture remarquable et œuvres d'art réparties autour d'un axe d'urbanisme fort et équilibré.
Véritable quartier-jardin au cœur de la ville, le quartier des Prés à Montigny-le-Bretonneux est un des premiers ensembles de la toute jeune Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à avoir vu le jour dans les années 1970.
Les visites L'Art à l'air libre
La Table des Géants de Klaus Schultze a été réalisée en 1982 en lien avec la construction du lycée hôtelier de Guyancourt le long du mail des Saules. Récemment restaurée par Sara Kuperholc, l’œuvre a ainsi retrouvé ses immenses géants attablés qui semblent tout droit sortis d’un conte pour enfants.
Physichromie de Carlos Cruz-Diez
Internationalement connu pour ses œuvres d’art cinétiques et optiques, Carlos Cruz-Diez a conçu en 1981, pour la passerelle de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’une de ses œuvres majeures en France : Physichromie.
L’Eolienne de Marcel Van Thienen
Dans le quartier des Saules, se dresse l'Eolienne ou Fleur Géante de Marcel Van Thienen, réalisée en 1986. Structure en acier inoxydable de 8 mètres de haut, cette œuvre est en mouvement grâce à son hélice à 5 pales qui tournent au gré du vent. Récemment restaurée, elle continue d'accueillir les promeneurs vers le parc des Sources de la Bièvre.
Saviez-vous que le Parc des Coudrays, créé en 1974 à Elancourt, est le tout premier parc d'art urbain en France ? Redécouvrez-le !
Philolaos, artiste d’origine grecque, a réalisé trois œuvres monumentales à Saint-Quentin-en-Yvelines :
- le jardin des Gogottes (Guyancourt, 1996),
- la Fleur (Guyancourt, 2000)
- la Coupe de fruits et fruits en bétons lavés (Voisins-le-Bretonneux, 1982).
Paix sur le monde de Robert Lesbounit
Cette immense mosaïque de 250 m2 de surface recouvre la quasi-totalité de la façade de l’église Notre-Dame de Maurepas, édifiée en 1974 dans le nouveau quartier conçu par Jacques Riboud. Son riche programme iconographique présente, dans un raccourci saisissant, la marche de l’univers et son exploration par l’Homme.
La Grande Girouette de José Subira-Puig
Cette œuvre, de José Subira-Puig, se dresse dans le quartier des Saules à Guyancourt depuis 1987. Artiste passionné par le travail du bois, Subira Puig, offre ici une œuvre touchante et chaleureuse, dont le mouvement imperceptible ajoute au mystère de ce grand arbre urbain.
Le Carillon des frères Baschet
Au cœur du quartier des 7-Mares à Elancourt trône une sculpture sonore créée par les frères François et Bernard Baschet, destinée à jouer le rôle d'une cloche dans un beffroi moderne !
Récemment restauré et réinstallé sur le mail Anne-Marie Doux à Guyancourt, le Dragon de Victor Roman date de 1977. L’œuvre est décryptée pour vous par Caroline Weber pour le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Côté œuvre d'art, une icône, un emblème, que dire... : un monument ! Il s'agit de la Perspective de Marta Pan, sise à cheval sur les communes de Montigny-le-Bretonneux et de Guyancourt.
Le Pont de Gratteloup de Dietrich-Mohr
Dans le quartier du Pas du Lac à Montigny-le-Bretonneux, cette œuvre méconnue mérite le détour...
L’œuvre de Patrick Guérard, réalisée en 1977, a retrouvé sa place sur le mail des Saules à Guyancourt, dans le cadre du réaménagement de la place de la République, après un nettoyage.
Rocher en granite avec bras, lièvre et banc
Une nouvelle œuvre d’art a pris place dans l’espace public en 2019, réalisée par Daniel Dewar et Grégory Gicquel, au cœur du quartier du Pont du Routoir à Guyancourt avec le concours des habitants du quartier.
Les Jeux en ligne
L'exposition virtuelle "L’Architecture du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines, 1950-2000"
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une croissance démographique et urbaine sans précédent. Elle place en conséquence la question de l’habitation au coeur de la préoccupation des politiques publiques, des urbanistes, des architectes et des aménageurs publics ou privés.
Caractérisé par son statut de ville nouvelle des années 1970 à 2002, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines témoigne et participe de ce spectaculaire essor urbain entamé en fait dès les années 1950. Pendant une cinquantaine d’années, les programmes immobiliers s’enchaînent, permettant d’accueillir près de 200 000 nouveaux habitants. À travers une sélection d'opérations représentatives, l’exposition retrace l'histoire du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines.