Photographie de l'exposition "Objets de notre temps"
  • Publié le 24/01/2023
  • Mis à jour le 24/01/2023

Objets de notre temps.

  • Musée de la Ville

À partir de sa collection "Design et modes de vie", riche de 3 000 pièces, le Musée de la ville de SQY propose une sélection d’objets organisée en quelques grandes thématiques : la cuisine, l’hygiène, les nouvelles technologies, le confort.

Le thème

Affiche de l'exposition "Objet de notre temps."
Affiche de l'exposition "Objet de notre temps." | Ⓒ Affiche de l'exposition "Objet de notre temps" - Photographie : E.Deschamps / Musée de la ville de SQY - Création graphique : C.Lasson

Issue de la Révolution Industrielle, la société dite « de consommation » prend son essor en France au cours des années 1950, dans l’élan de la Reconstruction et grâce à la hausse du niveau de vie. C’est la naissance d’un univers des objets qui intègrent à profusion l’espace du foyer.

Le sociologue Jean Baudrillard écrit en 1968 un ouvrage intitulé Le système des objets, suivi en 1970 de La société de consommation. Le monde matérialiste et consumériste dont il est question trouve aussi ses opposants en « soif d’idéal ». « Cache-toi objet ! » peut-on lire sur les murs de la Sorbonne en mai 1968. Cependant, bien qu’aujourd’hui un simple smartphone soit capable de concentrer à lui seul une quantité d’appareils d’autrefois (téléphone, ordinateur, appareil photo, radio, enregistreur, calculatrice…), notre société du début du XXIe siècle reste plus que jamais inscrite dans cette culture de la possession matérielle et de l’abondance.

C’est cette histoire que raconte, en partie, la section « Design et modes de vie » des collections du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, riche d’environ 3 000 objets : mobilier, électroménager, arts de la table, vêtements, jouets… Elle rend compte de l’évolution de la vie et des logements d’après-guerre à nos jours, autour d’une période privilégiée : les années 1960-1970, en écho au développement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'exposition s’organise en quatre parties thématiques : la cuisine, l’hygiène, les nouvelles technologies et le confort. Son titre fait allusion à l’exposition Formes utiles, objets de notre temps qui s’est tenue de décembre 1949 à février 1950 au musée des Arts décoratifs à Paris. Proposée par l’Union des Artistes Modernes (UAM), elle inaugurait une série d’expositions dédiées aux objets à usage domestique, présentées au Salon des Arts ménagers qui fut le grand promoteur d’une diffusion des nouveaux biens de consommation.

La production de l'exposition

Commissariat : Frédéric Debussche (Musée de la ville de SQY) 

Scénographie : Millimètre (http://www.studiomillimetre.fr)

Design graphique : Sophie Cure (https://sophiecure.com)

Le reportage de TV78 :