L’art urbain : un supplément d’âme
- MUSÉE DE LA VILLE
L’agglomération est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire.
Au-delà d’un supplément d’âme, l’art public s’est très vite révélé être une utopie urbaine à part entière.
Edifiées dans les rues, sur les places, dans les jardins publics, ces œuvres sont pour certaines signées par des artistes à la renommée internationale : Piotr Kowalski, Marta Pan, Dani Karavan, Carlos Cruz-Diez… Certains ensembles sont particulièrement remarquables comme ceux du centre-ville de Maurepas, celui du Parc des Coudrays (Elancourt), celui du Parc des Sources de la Bièvre (Guyancourt), celui du quartier Saint-Quentin (Montigny-le-Bretonneux) dont trois œuvres viennent d’être labellisées Patrimoine d’intérêt régional et celui de Villaroy (Guyancourt).
- L’application Géosculpture
Téléchargeable gratuitement sur l’App store et Google Play, l’appli propose des balades ludiques pour découvrir la sculpture dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, tout au long de l’année.
Véritable « chasse aux sculptures » numérique, cette application regorge d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques dans chacun des lieux partenaires, dont Saint-Quentin-en-Yvelines bien sûr !
Cartes, boussole et indices sont à disposition sur l’application pour dénicher et apprécier ce patrimoine méconnu. Elle vous permet d’effectuer un parcours à la carte, puisque les étapes de la chasse peuvent se faire dans l’ordre souhaité et tout au long de l’année. Il vous suffira d’effectuer 3 étapes pour accéder à l’un des deux tirages au sort. À la clé, de nombreux cadeaux sont à gagner offerts par les partenaires : tablettes numériques, billets d’entrée ou activités dans les sites, ouvrages et catalogues d’exposition ou encore places de concert à la Seine Musicale…