Les anciennes expositions

Retrouvez les expositions passées du musée en texte et en images.

Lampes, suspensions, appliques, lampadaires… l’exposition faisait le point sur les luminaires des années 1960 à 1980. Une exposition présentée au Musée de la ville de SQY au sein du MumEd (Musée et médiathèque du Canal), du 8 septembre 2023…

Une ville nouvelle n’a pas d’histoire ? Détrompez-vous ! De la Préhistoire jusqu’à l’extension de l’agglomération actuelle, ce sont 21 siècles d’histoire qui étaient présentés au sein du MumEd (Musée et médiathèque du Canal) !

De février à juillet 2023, l’exposition Space Age a permis de faire le point sur un courant esthétique pop lié à l’imaginaire de la conquête spatiale. Elle a été l’une des grandes aventures du XXème siècle, qui a marqué les cœurs et les…

Cette exposition explore l’aventure de l’emblématique enseigne Prisunic, qui popularisa le mobilier design de consommation au cours des années 1960 et 1970. En collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs et avec le soutien de Monoprix.

D’un sèche-cheveux au TGV ou encore d’un petit Casimir à une expansion de César, l’exposition proposait une plongée au cœur de la couleur orange et des années pop.

Au tournant des décennies 1960-1970, on assiste à un renouveau des propositions de jeux d’extérieur en milieu urbain. Liberté et Imagination s’emparent alors des aires de jeux. Une exposition proposée par le Musée de la ville de SQY !

Une exposition qui retrace le développement de l’habitat sur le territoire de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, des années 1950 à 2000. Présentée du 10/02/2021 au 24/07/2021 au Musée de la ville !

Une exposition de design, qui explore la révolution du siège au tournant des années 1960 et 1970. Présentée du 05/02/2020 au 09/01/2021 au Musée de la ville !

Une exposition qui retrace le développement des transports sur le territoire de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Présentée du 11/09/2019 au 04/01/2020 au Musée de la ville !

À partir de sa collection « Design et modes de vie », riche de 3 000 pièces, le Musée de la ville de SQY propose une sélection d’objets organisée en quelques grandes thématiques : la cuisine, l’hygiène, les nouvelles technologies, le confort…

À l’occasion de la Ryder Cup (2018) et des futurs J.O. de Paris (2024), dont plusieurs épreuves auront lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines, le Musée de la Ville de SQY revient sur 100 ans de pratiques sportives sur son territoire.

Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines vous donne rendez-vous pour une nouvelle exposition insolite, un brin nostalgique, sur la télévision.
« Générations écrans » retrace l’histoire du petit écran à travers des objets…

Tout était-il mieux avant ? Récupération d’objets anciens, brocante, chine, réédition : partout, le passé fait irruption dans notre présent, sous un qualificatif aux allures anglo-saxonnes et aux contours flous que l’on croise à tout propos…