Affiche de l'exposition "Les Allumés du design"
  • Publié le 29/08/2023
  • Mis à jour le 11/03/2024

Les Allumés du Design

• Musée de la Ville

Lampes, suspensions, appliques, lampadaires… l'exposition faisait le point sur les luminaires des années 1960 à 1980. Une exposition présentée au Musée de la ville de SQY au sein du MumEd (Musée et médiathèque du Canal), du 8 septembre 2023 au 02 mars 2024.

Visuel de l'exposition "Les Allumés du design"
Visuel de l'exposition "Les Allumés du design" | Ⓒ Lampe Jucker 147, designers Afra et Tobia Scarpa, éditeur Flos, 1963, D.R. – Photographe : Nicolas Franchot / Musée de la ville de SQY

L'expo en bref

Une exposition focus sur un objet vedette du design : le luminaire. Si la période des années 1960 et 1970 s’est montrée particulièrement prolifique en matière de création d'objets d'éclairage, les designers des deux décennies suivantes n’ont pas démérité. Cette exposition présentait un échantillon de pièces qui font partie des plus de 3 000 items de la collection du Musée de la ville de SQY sur le design et les modes de vie.

La collection de design du Musée de la ville de SQY

Que ce soient des pièces signées par de grands designers, collectées comme références, ou des objets usuels fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1960 à nos jours. Cette collection autour du design et des modes de vie est l'une des plus importantes de France !

En savoir plus sur les collections du musée

Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l'ensemble des objets qui forment cette collection. Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les collections du Musée de la ville de SQY