Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.
  • Publié le 26/04/2021
  • Mis à jour le 11/08/2022

Les collections

  • Musée de la Ville

Une collection est "une réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, géographique, une valeur provenant de leur rareté ou rassemblés par goût de l'accumulation". Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l'ensemble des objets qui forment cette collection. Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La collection Design et modes de vie

Ah les années 70, que de souvenirs !!! Le fameux Tam-Tam, la yaourtière orange de madame ou encore le siège gonflable que vos enfants ont dévasté avec bonheur, tant d'objets qui ont marqué l'évolution du mobilier mais aussi de vos modes de vie.

Que ce soient des pièces signées, collectées comme références ou des objets usuels fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1970 à aujourd'hui, et diffusées par exemple par Prisunic, Habitat, Roche et Bobois ou encore Ikea...

 

Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.
L'exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990. | Ⓒ Photothèque SQY / C. Lauté

Pour en voir plus : le portail "Les collections Design"

    Machine à écrire "Valentine", Ettore Sottsass et Perry King (designers), Olivetti (éditeur), 1969

    LA MACHINE A ECRIRE "VALENTINE"

    La force de cette création est de transformer cet objet utilitaire essentiellement lié au monde travail en un objet pop et ludique qui suscite l’envie de possession. La couleur rouge vif symbolise ce vent de liberté, de jouissance et d’impertinence qui caractérise la société de la fin des années 1960.

    Moulin à café

    MOULIN A CAFE ELECTRIQUE

    L’essor de la cuisine d'après-guerre illustre aussi les mutations de la société. L’emploi domestique diminue, compensé par le travail de la femme dont les tâches ménagères sont censées être facilitées par un équipement moderne dont l'électroménager est largement bénéficiaire.

    Fauteuil gonflable "Blow"

    LE FAUTEUIL GONFLABLE "BLOW"

    En 1968, une exposition consacrée aux structures gonflables est organisée par le groupe Utopie au Musée d'art moderne de la ville de Paris. En 1970, les créations du designer avant-gardiste Quasar Khanh entrent au MoMA de New York et "Le Nouvel Obs" parle de « virus de la pneumanie ». Explose alors le mobilier gonflable. Mais un trio de designers va anticiper cette mode.

    Téléviseur Portavia 111

    LE TELEVISEUR PORTAVIA 111

    Le 18 avril 1964, les téléspectateurs découvrent la seconde chaîne du service public. Elle n’émet d’abord que sur une petite partie du territoire (20%), vingt heures par semaine. La définition choisie, de 625 lignes selon la norme européenne, a pour effet de ne la rendre accessible qu’aux détenteurs de récepteurs compatibles, dont le Portavia 111.

    Chaussures Courrèges

    CHAUSSURES COURREGES

    Dès 1965, le créateur André Courrèges révolutionne la mode en proposant des minijupes et des minirobes au style futuriste, à la coupe très épurée, sans plis ni pinces et d'un entretien extrêmement facile. Ses lignes minimalistes se retrouvent également dans ses modèles de chaussures.

    Landau de poupée

    LANDAU DE POUPEE

    Dans les différentes catégories de jeux et jouets, on trouve les jeux éducatifs, de construction, de société, etc. Une catégorie très présente depuis toujours et qui développe l’imaginaire, c’est le jouet d’imitation… le jouet pour « faire comme les grands » qui compte nombre d’objets d’adultes, dans tous les domaines, en miniature.

    Service Acapulco

    LE SERVICE ACAPULCO

    Les arts de la table des années 1960-70 offrent souvent des motifs floraux ou géométriques multicolores. Fleurs ou fruits et lignes droites ou courbes, mais de couleurs vives, ornent les assiettes, plats, brocs ou les multiples services à thé ou à café que l’on retrouve dans les intérieurs. La marque européenne Villeroy & Boch a su en tirer parti.

    Lampes Pillola

    LES LAMPES PILLOLA

    A la fin du XIXe siècle, l’avènement de la « fée électricité » va profondément modifier nos lieux de vie. Et, lors des décennies 1960 et 1970, l’imagination des créateurs s’empare du mobilier et notamment des luminaires qui vont adopter des formes n’illustrant plus leur fonction, telles ces lampes Pillola, qui ressemblent plus à des médicaments qu’à des lampes.

La collection de plaquettes de promoteurs

À chaque époque, ses arguments de vente ! Plus de 360 plaquettes enregistrées dans l'inventaire offrent un large panorama des programmes immobiliers de Saint-Quentin-en-Yvelines, des années 1970 à nos jours.

Grâce notamment aux nombreux plans, photos et chiffres, elles permettent d'analyser l'évolution de l'image de la Ville Nouvelle et plus largement du logement en France depuis plus de 40 ans. Ces plaquettes sont consultables au centre de ressources du musée ou en ligne sur la base du ministère de la culture.

 

Plaquette des Belles au bois dormant
Plaquette des Belles au bois dormant | Ⓒ Musée de la ville SQY

 

    Les Belles aux bois dormant

    Plaquette de promotion pour la résidence "Les belles au bois dormant"

    Cette plaquette de promoteur, à vocation commerciale, était destinée à convaincre les futurs acheteurs de choisir une maison individuelle de la résidence des Belles au bois dormant à Guyancourt.

    Plaquette de promoteur Les Arcades du Lac

    Plaquette de promotion pour "Les Arcades du Lac"

    La couverture de ce document montre le dessin imaginé par Ricardo Bofill pour communiquer sur Les Arcades du Lac réalisées dans le quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux.

    Plaquette de promoteur "Le Contemporain, Élancourt"

    Plaquette de promotion pour "Le Contemporain" à Élancourt

    Cette plaquette de promoteur est un témoignage précieux d’une opération de logements détruite en 2004 suite à l’incendie d’un des immeubles. La communication de vente du promoteur OCIL pour les appartements de ces nouveaux immeubles met en avant la conception résolument moderne de l'architecture.

    Plaquette de promoteur Les Closeraies de Voisins

    Plaquette "Les Closeraies de Voisins"

    Cette plaquette de communication pour la mise en vente de 55 maisons témoigne du soin apporté par les promoteurs pour mettre en avant des concepts de vie liés à l’aménagement de la Ville Nouvelle de Sain-Quentin-en-Yvelines et tout particulièrement le « mieux vivre ».

    Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, tract

    "Les Prés" à Montigny-le-Bretonneux

    Ce petit tract diffusé par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines servait à informer sur la livraison de nouveaux appartements construits dans le quartier des Prés à Montigny-le-Bretonneux. Comptant parmi les premiers programmes réalisés dans le cadre de la Ville Nouvelle, ce quartier est dessiné par l’architecte urbaniste Maurice Novarina de 1973 à 1977. Il se compose de plusieurs îlots réalisés par différents architectes permettant une plus grande diversité formelle des immeubles.

    Plaquette de promoteur pour Le Domaine des Louveries

    Plaquette de promotion pour Le Domaine des Louveries à Maurepas

    En lisière d’un grand espace boisé derrière le vieux village et à 3 kilomètres de la nouvelle ville de Maurepas, le promoteur Breguet propose à la vente de grandes maisons familiales dans le domaine des Louveries.

Toutes les collections de plaquettes de promoteurs sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine

La collection « art public »

Saint-Quentin-en-Yvelines est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire, dont certaines remontent au début de la création de la Ville Nouvelle dans les années 1970. Toutes ces œuvres d’art public constituent un patrimoine à valoriser et témoignent d’une expérience artistique et sociale inédite. C'est pourquoi le musée a mené une politique active d’acquisition de maquettes et d'études réalisées par les artistes pour ces commandes publiques.

 

Maquette la sculpture Arborescence polymorphique
Maquette de la sculpture "Arborescence polymorphique " | Ⓒ Musée de la ville SQY / E. Deschamps

La collection de cartes postales

Plus de 1 900 cartes postales anciennes et contemporaines sont rassemblées au musée. Du début du XXe siècle à nos jours, elles permettent de retrouver les villages d’autrefois et d'analyser l'évolution des lieux. Ces images regorgent aussi d'informations sur la vie quotidienne, grâce notamment à la correspondance au dos des cartes.

 

Carte postale "La Bièvre" à Bouvier en 1904
Carte postale "La Bièvre" à Bouvier en 1904 | Ⓒ Musée de la ville SQY / édition Veuve Marot

La collection rurale

"Brise tourteaux", planche du Génie Rurale, Ecole de Grignon
"Brise tourteaux", planche du Génie Rurale, Ecole de Grignon | Ⓒ Musée de la ville-SQY

 

Charrues, charrette, pressoir à pommes... de nombreux outils et matériaux agricoles constituent le témoignage d'une vie rurale avant l'arrivée de la Ville Nouvelle dans les années 1970. 
Au travers de ces collections, la découverte du passé rural des communes nous apporte les clefs nécessaires pour comprendre les transformations dont le territoire de l'agglomération fut l'objet.

    Boîtes de petits pois Le Trappiste

    Boîtes de petits pois Le Trappiste

    Les collections rurales du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines proviennent des fermes du territoire : les boîtes de petit pois Le Trappiste de la ferme Cuypers. Cette dernière a également fait don au musée d'autres pièces en lien avec sa production de lait et de fromage.

    Dessin plume aquarellé : travail à boeuf

    Dessin plume aquarellé : travail à boeuf

    Le Musée de la ville possède 12 dessins du début du XXe siècle de l'École nationale supérieure agronomique de Grignon. Cette dernière a pour vocation de former des spécialistes en sciences agronomiques. Elle fusionne en 1971 avec l'Institut national agronomique et devient AgroParis Tech en 2007.

    Tarare

    Tarare

    Ce tarare provient de la ferme Decauville qui doit son nom à la famille qui l'exploitait à la fin du XIXe siècle. Cette ancienne ferme royale, maintes fois restaurée, est aujourd'hui propriété de la ville de Voisins-le-Bretonneux qui en a fait un centre culturel.

    Fers à bœufs

    Fers à bœufs

    Dans les travaux de la ferme, les hommes étaient aidés par des bœufs comme animaux de trait car dociles, puissants et résistants à l'effort. Il fallait donc en prendre soin et notamment les ferrer. Pour ce faire, on utilisait un travail à bœufs ainsi que celui représenté sur le dessin aquarellé de l'Ecole de Grignon présenté dans cette même rubrique.

    Coupe-fanes

    Coupe-fanes

    Au cours du XIXe siècle, de nouvelles cultures se développent : la pomme de terre et la betterave. Cette dernière apparaît alors comme particulièrement rémunératrice : on vend l'alcool ou le sucre extrait et, avec la pulpe, on nourrit les bœufs, remplaçant ainsi une part du fourrage.

    Lithographie représentant des expériences agricoles

    Lithographie représentant des expériences agricoles

    Cette lithographie représente des expériences agricoles réalisées à Trappes (commune du grand département d'alors : la Seine-et-Oise), dans la ferme de M. Dailly le 14 août 1855, avec les divers appareils de l'exposition universelle, et en présence de S.A.I. le prince Napoléon.

La collection cheminote

Collection cheminote
Plaque SNCF, fin des années 1930 - années 1940 | Ⓒ D.R.

 

Constituées au départ d'archives orales, d'objets et de documents recueillis auprès de cheminots du territoire, ces collections sont enrichies en 2013 grâce à un don de la SNCF.
Depuis l'installation du chemin de fer à Trappes en 1849, le paysage saint-quentinois s'est dessiné au rythme de l'expansion ferroviaire.

 

    Capot de protection d'un téléphone de voie

    Capot de protection d'un téléphone de voie

    Avec sa gare de triage, Trappes était une ville à l'activité cheminote intense et nombre de ses habitants ont été cheminots ou en ont connus. C'est ainsi qu'un Trappiste a octroyé des dons au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines dont cet objet insolite.

    Banquette SNCF

    Banquette SNCF

    Pour rendre hommage au "Petit Gris" Z6100 et pour fêter les 75 ans de la SNCF, Transilien a organisé une vente aux enchères publiques, au profit des Restos du Cœur, de 150 pièces dont cette banquette donnée par la SNCF.

    Train électrique Le Rapide

    Train électrique Le Rapide

    Le Musée de la ville a fait l'acquisition de ces jouets, lors d'une vente aux enchères, car l’entreprise Louis Roussy avait été fondée dans les années 1920 et installée à Trappes. Les ateliers ont été détruits pendant la guerre, puis la société rachetée et la production assurée à Romainville (93) .

    Veste cheminote

    Veste cheminote

    Le Musée de la ville possède dans ses collections cheminotes des tenues de travail portés par des agents de la SNCF : vêtements Dautry, accessoires de protection (casque, lunettes...), etc. Parmi celles-ci, figure une veste de qualité "Belle jardinière" datant de 1939.

Collections socio-culturelles

Masque du Carnaval des Ténèbres
Masque du Carnaval des Ténèbres, 1985. | Ⓒ Musée de la ville SQY/ E. Deschamps

 

La vie socioculturelle étant intense dans les débuts de Saint-Quentin-en-Yvelines, un fonds a été constitué sur ce thème. Ces objets datent pour la plupart de l’époque de la genèse de la Ville Nouvelle, qualifiée de période pionnière. Cette dernière se caractérise par un mouvement associatif d’une ampleur considérable, de solidarités sociales fortes et de l’apogée de la période autogestionnaire et participative. Cette période est fondamentale pour comprendre le territoire et son évolution. Ce corpus est révélateur du territoire comme laboratoire social dans les années 1970/80, période de forts changements sociaux dans notre société et qui ont fait caisse de résonance en ville nouvelle.

    Affiche du Carnaval des Ténèbres

    Affiche du Carnaval des Ténèbres

    Dans les années 1970, les pionniers viennent s'installer dans cette ville nouvelle qu'est Saint-Quentin-en-Yvelines. Comme tout ou presque reste à créer, ils développent rapidement des relations d'entraide pour pallier l'absence d'infrastructures et d'équipements à venir. C'est ainsi que naissent de nombreuses associations et une vie socioculturelle foisonnante.

    Masque du Carnaval des Ténèbres

    Masque du Carnaval des Ténèbres

    La troupe le "Théâtre de l'Unité" organise le Carnaval des Ténèbres de 1983 à 1985 et quitte la ville nouvelle en 1986, quelques semaines avant la 4e édition du Carnaval qui se déroule sans elle, mais ne lui survit pas. Chaque année, un thème était retenu. En 1985, c'est l'eau.

Maquettes d'architectes

Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines | Ⓒ Musée de la ville SQY/ E. Deschamps

 

A l'occasion de concours organisés par les collectivités souhaitant faire construire un équipement public, les architectes qui désirent présenter un projet sont amenés à réaliser un travail de présentation. C'est à ces fins qu'ils produisent des dessins, croquis, coupes et autres vues du ou des bâtiments imaginés, mais également des maquettes représentant leur proposition. Le Musée de la ville en a réunies sur des opérations saint-quentinoises (groupes scolaires, hôtels de ville, équipements culturels ou sportifs...) car elles nous racontent l'architecture et l'urbanisme du territoire. Même les maquettes de projets non retenus s'avèrent intéressantes car elles constituent aussi l'histoire... de ce qui aurait pu être et racontent également des tendances selon les époques.  

    Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Le centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines est le résultat d'une aventure animée qui a impliqué urbanistes, architectes, élus et autres acteurs de l'aménagement d'une ville nouvelle. Ils ont travaillé sur les mixités de fonctions et les échelles pour créer des espaces à dimension humaine.

    Hôtel de ville de La Verrière

    Maquette de l'hôtel de ville de La Verrière

    Sur le campanile de la mairie de La Verrière, construite en 1934 par l’architecte municipal Alliot, figurait une horloge dont les quatre cadrans indiquaient l’heure à chaque point cardinal. L'hôtel de ville actuel, entièrement rebâti en 1995, offre une façade et un campanile reconstruits à l’identique.