La collection Design et modes de vie
Ah les années 70, que de souvenirs !!... le fameux Tam-Tam, la yaourtière orange de madame ou encore le siège gonflable que vos enfants ont dévasté avec bonheur, tant d'objets qui ont marqué l'évolution du mobilier mais aussi de vos modes de vie.
Que ce soient des pièces signées, collectées comme références ou des objets usuels, fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1970 à aujourd'hui, et diffusées par exemple par Prisunic, Habitat, Roche et Bobois ou encore Ikea...
Pour en voir plus : le portail "Les collections Design"

LA MACHINE A ECRIRE "VALENTINE"
La force de cette création est de transformer cet objet utilitaire essentiellement lié au monde travail en un objet pop et ludique qui suscite l’envie de possession. La couleur rouge vif symbolise ce vent de liberté, de jouissance et d’impertinence qui caractérise la société de la fin des années 1960.
L’essor de la cuisine d'après-guerre illustre aussi les mutations de la société. L’emploi domestique diminue, compensé par le travail de la femme dont les tâches ménagères sont censées être facilitées par un équipement moderne dont l'électroménager est largement bénéficiaire.

En 1968, une exposition consacrée aux structures gonflables est organisée par le groupe Utopie au Musée d'art moderne de la ville de Paris. En 1970, les créations du designer avant-gardiste Quasar Khanh entrent au MoMA de New York et "Le Nouvel Obs" parle de « virus de la pneumanie ». Explose alors le mobilier gonflable. Mais un trio de designers va anticiper cette mode.

Le 18 avril 1964, les téléspectateurs découvrent la seconde chaîne du service public. Elle n’émet d’abord que sur une petite partie du territoire (20%), vingt heures par semaine. La définition choisie, de 625 lignes selon la norme européenne, a pour effet de ne la rendre accessible qu’aux détenteurs de récepteurs compatibles, dont le Portavia 111.

Dès 1965, le créateur André Courrèges révolutionne la mode en proposant des minijupes et des minirobes au style futuriste, à la coupe très épurée, sans plis ni pinces et d'un entretien extrêmement facile. Ses lignes minimalistes se retrouvent également dans ses modèles de chaussures.
Dans les différentes catégories de jeux et jouets, on trouve les jeux éducatifs, de construction, de société, etc. Une catégorie très présente depuis toujours et qui développe l’imaginaire, c’est le jouet d’imitation… le jouet pour « faire comme les grands » qui compte nombre d’objets d’adultes, dans tous les domaines, en miniature.

Les arts de la table des années 1960-70 offrent souvent des motifs floraux ou géométriques multicolores. Fleurs ou fruits et lignes droites ou courbes, mais de couleurs vives, ornent les assiettes, plats, brocs ou les multiples services à thé ou à café que l’on retrouve dans les intérieurs. La marque européenne Villeroy & Boch a su en tirer parti.

A la fin du XIXe siècle, l’avènement de la « fée électricité » va profondément modifier nos lieux de vie. Et, lors des décennies 1960 et 1970, l’imagination des créateurs s’empare du mobilier et notamment des luminaires qui vont adopter des formes n’illustrant plus leur fonction, telles ces lampes Pillola, qui ressemblent plus à des médicaments qu’à des lampes.
La collection de plaquettes de promoteurs
À chaque époque, ses arguments de vente ! Plus de 360 plaquettes enregistrées dans l'inventaire offrent un large panorama des programmes immobiliers de Saint-Quentin-en-Yvelines, des années 1970 à nos jours.
Grâce notamment aux nombreux plans, photos et chiffres, elles permettent d'analyser l'évolution de l'image de la Ville Nouvelle et plus largement du logement en France depuis plus de 40 ans. Ces plaquettes sont consultables au centre de ressources du musée ou en ligne sur la base du ministère de la culture.

Plaquette de promotion pour la résidence "Les belles au bois dormant"
Cette plaquette de promoteur, à vocation commerciale, était destinée à convaincre les futurs acheteurs de choisir une maison individuelle de la résidence des Belles au bois dormant à Guyancourt.

Plaquette de promotion pour "Les Arcades du Lac"
La couverture de ce document montre le dessin imaginé par Ricardo Bofill pour communiquer sur Les Arcades du Lac réalisées dans le quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux.

Plaquette de promotion pour "Le Contemporain" à Élancourt
Cette plaquette de promoteur est un témoignage précieux d’une opération de logements détruite en 2004 suite à l’incendie d’un des immeubles. La communication de vente du promoteur OCIL pour les appartements de ces nouveaux immeubles met en avant la conception résolument moderne de l'architecture.

Les Closeraies de Voisins à Voisins-le-Bretonneux, plaquette de promoteur
Cette plaquette de communication pour la mise en vente de 55 maisons témoigne du soin apporté par les promoteurs pour mettre en avant des concepts de vie liés à l’aménagement de la Ville Nouvelle de Sain-Quentin-en-Yvelines et tout particulièrement le « mieux vivre ».

Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, plaquette de promoteur
Ce petit tract diffusé par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines permettait de faire connaître la livraison de nouveaux appartements construits dans le quartier des Près à Montigny-le-Bretonneux. Comptant parmi les premiers programmes réalisés dans le cadre de la Ville Nouvelle, ce quartier est dessiné par l’architecte urbaniste Maurice Novarina de 1973 à 1977. Il se compose de plusieurs îlots réalisés par différents architectes permettant une plus grande diversité formelle des immeubles.

Plaquette de promotion pour Le Domaine des Louveries à Maurepas
En lisière d’un grand espace boisé derrière le vieux village et à 3 kilomètres de la ville nouvelle de Maurepas, le promoteur Breguet propose à la vente de grandes maisons familiales dans le domaine des Louveries.
Toutes les collections de plaquettes de promoteurs sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine
La collection « art public »
Saint-Quentin-en-Yvelines est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire dont certaines remontent au début de la création de la Ville Nouvelle dans les années 1970. Toutes ces œuvres d’art public constituant un patrimoine à valoriser et témoignant d’une expérience artistique et sociale inédite, le musée a mené une politique active d’acquisition de maquettes et études réalisées par les artistes pour ces commandes publiques.

Maquette de « Arborescence polymorphique » dite " Les Spaghettis " de Jean-Marie et Marthe Simonnet
Cette sculpture-maquette est une réalisation au 1/10 e de l’œuvre de 1974 qui est l’une des 7 sculptures du parc des Coudrays à Élancourt.

Maquette de "La Grande Girouette" de Subira-Puig
Cette maquette est une œuvre préparatoire à la réalisation d’une œuvre monumentale en bois installée dans le quartier des Saules à Guyancourt.

Maquette de "La Fleur" de Tloupas Philolaos
Maquette de petit format pour le projet du Rond-point de la Place Dom Helder P-Camara à Guyancourt. Commandée par la commune de Guyancourt, l’œuvre est installée en 2000.

Maquette du Dragon de Victor Roman
Sculpture en terre cuite orange préfigurant la réalisation de l'œuvre monumentale installée en 1978 dans le parc Centre ville à Guyancourt.

Maquette de la sculpture : « Enfants sur le dos d'un livre » de Denis Mondineu
Cette maquette de petites dimensions (15 cm de hauteur) est en terre cuite. C’est une étude pour « Deux enfants sur le dos d'un livre », sculpture monumentale installée dans le quartier du centre bourg à Magny-les-Hameaux en 1997.
Étude pour « Réflexion d'espace discontinu » de Michaël GROSSERT.
Étude pour la réalisation de la sculpture monumentale installée dans le parc des Coudrays à Élancourt à l’occasion du symposium de sculpture organisé par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1974. Cette sculpture de 6 mètres de hauteur est l’une des 7 réalisées sur place pendant l'été 1974 par des artistes appartement à une nouvelle génération de sculpteurs.
La collection de cartes postales
Plus de 1 900 cartes postales anciennes et contemporaines sont rassemblées au musée. Du début du XXe siècle à nos jours, elles permettent de retrouver les villages d’autrefois et d'analyser l'évolution des lieux. Ces images regorgent aussi d'informations sur la vie quotidienne, grâce notamment à la correspondance au dos des cartes.

Carte postale "Bouvier - La Bièvre"
Cette carte postale expédiée en septembre 1904 montre un enfant traversant le ruisseau de la Bièvre à Bouvier sur un rondin de bois.

Carte postale "En avion au-dessus de LA VERRIERE - Vue panoramique"
Vers le milieu du 20e siècle, les communes qui composent aujourd’hui Saint-Quentin-en-Yvelines ne sont encore pour certaines que des villages. C’est le cas pour La Verrière.

Carte postale "Coignières – Route Nationale"
La Route Nationale photographiée sur cette carte postale est appelée plus communément Route de Bayonne ou de Rambouillet. Bordée de commerces et d’auberges, elle traverse le village de Coignières.

Carte postale "Trappes - Place de la gare"
Cette carte postale illustre au début du 20e siècle la coexistence de deux réalités qui se complètent encore à Trappes : la modernité des transports ferroviaires au service du monde agricole d’autrefois.

Carte postale "VILLEPREUX (Seine-et-Oise) Résidence de La Haie-Bergerie Avenue de Touraine"
Cette carte postale des années 1960 est un enregistrement remarquable de ce tout nouveau quartier de Villepreux, « La Haie Bergerie », aménagé par un urbaniste novateur Jacques Riboud.

Carte postale "PLAISIR - Place Saint-Pierre "
C’est une vue courante des cartes postales des villages de France de ce début du 20e siècle : la place de l’Église et son monument aux morts. Sur ce cliché, la place, bordée d’arbres et de commerces, est animée par la présence de nombreux enfants.
La collection rurale
Charrues, charrette, pressoir à pommes... de nombreux outils et matériaux agricoles constituent le témoignage d'une vie rurale avant l'arrivée de la ville nouvelle dans les années 70.
Au travers de ces collections, la découverte du passé rural des communes nous apporte les clefs nécessaires pour comprendre les transformations dont le territoire de l'agglomération fut l'objet.

Boîtes de petits pois Le Trappiste
Les collections rurales du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines proviennent des fermes du territoire : les boîtes de petit pois Le Trappiste de la ferme Cuypers. Cette dernière a également fait don au musée d'autres pièces en lien avec sa production de lait et de fromage.
La collection cheminote
Constituées au départ d'archives orales, d'objets et de documents recueillis auprès de cheminots du territoire, ces collections sont ont été enrichies en 2013 grâce à un don de la SNCF.
Depuis l'installation du chemin de fer à Trappes en 1849, le paysage saint-quentinois s'est dessiné au rythme de l'expansion ferroviaire.

Pour rendre hommage au "Petit Gris" Z6100 et pour fêter les 75 ans de la SNCF, Transilien a organisé une vente aux enchères publiques, au profit des Restos du Cœur, de 150 pièces dont cette banquette donnée par la SNCF.
Collections socio-culturelles
Affiche du Carnaval des Ténèbres
Présentation