Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.
  • Publié le 26/04/2021
  • Mis à jour le 12/05/2022

Les collections

  • Musée de la Ville

Une collection est "une réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, géographique, une valeur provenant de leur rareté ou rassemblés par goût de l'accumulation". Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l'ensemble des objets qui forment cette collection. Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La collection Design et modes de vie

Ah les années 70, que de souvenirs !!... le fameux Tam-Tam, la yaourtière orange de madame ou encore le siège gonflable que vos enfants ont dévasté avec bonheur, tant d'objets qui ont marqué l'évolution du mobilier mais aussi de vos modes de vie.

Que ce soient des pièces signées, collectées comme références ou des objets usuels, fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1970 à aujourd'hui, et diffusées par exemple par Prisunic, Habitat, Roche et Bobois ou encore Ikea...

 

Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.
L'exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990. | Ⓒ Photothèque SQY / C. Lauté

Pour en voir plus : le portail "Les collections Design"

    Machine à écrire "Valentine", Ettore Sottsass et Perry King (designers), Olivetti (éditeur), 1969

    LA MACHINE A ECRIRE "VALENTINE"

    La force de cette création est de transformer cet objet utilitaire essentiellement lié au monde travail en un objet pop et ludique qui suscite l’envie de possession. La couleur rouge vif symbolise ce vent de liberté, de jouissance et d’impertinence qui caractérise la société de la fin des années 1960.

    Moulin à café

    MOULIN A CAFE ELECTRIQUE

    L’essor de la cuisine d'après-guerre illustre aussi les mutations de la société. L’emploi domestique diminue, compensé par le travail de la femme dont les tâches ménagères sont censées être facilitées par un équipement moderne dont l'électroménager est largement bénéficiaire.

    Fauteuil gonflable "Blow"

    LE FAUTEUIL GONFLABLE "BLOW"

    En 1968, une exposition consacrée aux structures gonflables est organisée par le groupe Utopie au Musée d'art moderne de la ville de Paris. En 1970, les créations du designer avant-gardiste Quasar Khanh entrent au MoMA de New York et "Le Nouvel Obs" parle de « virus de la pneumanie ». Explose alors le mobilier gonflable. Mais un trio de designers va anticiper cette mode.

    Téléviseur Portavia 111

    LE TELEVISEUR PORTAVIA 111

    Le 18 avril 1964, les téléspectateurs découvrent la seconde chaîne du service public. Elle n’émet d’abord que sur une petite partie du territoire (20%), vingt heures par semaine. La définition choisie, de 625 lignes selon la norme européenne, a pour effet de ne la rendre accessible qu’aux détenteurs de récepteurs compatibles, dont le Portavia 111.

    Chaussures Courrèges

    CHAUSSURES COURREGES

    Dès 1965, le créateur André Courrèges révolutionne la mode en proposant des minijupes et des minirobes au style futuriste, à la coupe très épurée, sans plis ni pinces et d'un entretien extrêmement facile. Ses lignes minimalistes se retrouvent également dans ses modèles de chaussures.

    Landau de poupée

    LANDAU DE POUPEE

    Dans les différentes catégories de jeux et jouets, on trouve les jeux éducatifs, de construction, de société, etc. Une catégorie très présente depuis toujours et qui développe l’imaginaire, c’est le jouet d’imitation… le jouet pour « faire comme les grands » qui compte nombre d’objets d’adultes, dans tous les domaines, en miniature.

    Service Acapulco

    LE SERVICE ACAPULCO

    Les arts de la table des années 1960-70 offrent souvent des motifs floraux ou géométriques multicolores. Fleurs ou fruits et lignes droites ou courbes, mais de couleurs vives, ornent les assiettes, plats, brocs ou les multiples services à thé ou à café que l’on retrouve dans les intérieurs. La marque européenne Villeroy & Boch a su en tirer parti.

    Lampes Pillola

    LES LAMPES PILLOLA

    A la fin du XIXe siècle, l’avènement de la « fée électricité » va profondément modifier nos lieux de vie. Et, lors des décennies 1960 et 1970, l’imagination des créateurs s’empare du mobilier et notamment des luminaires qui vont adopter des formes n’illustrant plus leur fonction, telles ces lampes Pillola, qui ressemblent plus à des médicaments qu’à des lampes.

La collection de plaquettes de promoteurs

À chaque époque, ses arguments de vente ! Plus de 360 plaquettes enregistrées dans l'inventaire offrent un large panorama des programmes immobiliers de Saint-Quentin-en-Yvelines, des années 1970 à nos jours.

Grâce notamment aux nombreux plans, photos et chiffres, elles permettent d'analyser l'évolution de l'image de la Ville Nouvelle et plus largement du logement en France depuis plus de 40 ans. Ces plaquettes sont consultables au centre de ressources du musée ou en ligne sur la base du ministère de la culture.

 

Plaquette des Belles au bois dormant
Plaquete des Belles au bois dormant | Ⓒ Musée de la ville SQY

 

    Les Belles aux bois dormant

    Plaquette de promotion pour la résidence "Les belles au bois dormant"

    Cette plaquette de promoteur, à vocation commerciale, était destinée à convaincre les futurs acheteurs de choisir une maison individuelle de la résidence des Belles au bois dormant à Guyancourt.

    Plaquette de promoteur Les Arcades du Lac

    Plaquette de promotion pour "Les Arcades du Lac"

    La couverture de ce document montre le dessin imaginé par Ricardo Bofill pour communiquer sur Les Arcades du Lac réalisées dans le quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux.

    Plaquette de promoteur "Le Contemporain, Élancourt"

    Plaquette de promotion pour "Le Contemporain" à Élancourt

    Cette plaquette de promoteur est un témoignage précieux d’une opération de logements détruite en 2004 suite à l’incendie d’un des immeubles. La communication de vente du promoteur OCIL pour les appartements de ces nouveaux immeubles met en avant la conception résolument moderne de l'architecture.

    Plaquette de promoteur Les Closeraies de Voisins

    Les Closeraies de Voisins à Voisins-le-Bretonneux, plaquette de promoteur

    Cette plaquette de communication pour la mise en vente de 55 maisons témoigne du soin apporté par les promoteurs pour mettre en avant des concepts de vie liés à l’aménagement de la Ville Nouvelle de Sain-Quentin-en-Yvelines et tout particulièrement le « mieux vivre ».

    Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, plaquette de promoteur

    Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, plaquette de promoteur

    Ce petit tract diffusé par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines permettait de faire connaître la livraison de nouveaux appartements construits dans le quartier des Près à Montigny-le-Bretonneux. Comptant parmi les premiers programmes réalisés dans le cadre de la Ville Nouvelle, ce quartier est dessiné par l’architecte urbaniste Maurice Novarina de 1973 à 1977. Il se compose de plusieurs îlots réalisés par différents architectes permettant une plus grande diversité formelle des immeubles.

    Plaquette de promoteur pour Le Domaine des Louveries

    Plaquette de promotion pour Le Domaine des Louveries à Maurepas

    En lisière d’un grand espace boisé derrière le vieux village et à 3 kilomètres de la ville nouvelle de Maurepas, le promoteur Breguet propose à la vente de grandes maisons familiales dans le domaine des Louveries.

Toutes les collections de plaquettes de promoteurs sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine

La collection « art public »

Saint-Quentin-en-Yvelines est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire dont certaines remontent au début de la création de la Ville Nouvelle dans les années 1970. Toutes ces œuvres d’art public constituant un patrimoine à valoriser et témoignant d’une expérience artistique et sociale inédite, le musée a mené une politique active d’acquisition de maquettes et études réalisées par les artistes pour ces commandes publiques.

 

Maquette Arborescence polymorphique
Maquette de "Arborescence polymorphique " | Ⓒ Musée de la ville SQY / E. Deschamps

La collection de cartes postales

Plus de 1 900 cartes postales anciennes et contemporaines sont rassemblées au musée. Du début du XXe siècle à nos jours, elles permettent de retrouver les villages d’autrefois et d'analyser l'évolution des lieux. Ces images regorgent aussi d'informations sur la vie quotidienne, grâce notamment à la correspondance au dos des cartes.

 

Carte postale "La Bièvre" à Bouvier en 1904
Carte postale "La Bièvre" à Bouvier en 1904 | Ⓒ Musée de la ville SQY / édition Veuve Marot

La collection rurale

"Brise tourteaux", planche du Génie Rurale, Ecole de Grignon
"Brise tourteaux", planche du Génie Rurale, Ecole de Grignon | Ⓒ Musée de la ville-SQY

 

Charrues, charrette, pressoir à pommes... de nombreux outils et matériaux agricoles constituent le témoignage d'une vie rurale avant l'arrivée de la ville nouvelle dans les années 70. 
Au travers de ces collections, la découverte du passé rural des communes nous apporte les clefs nécessaires pour comprendre les transformations dont le territoire de l'agglomération fut l'objet.

    Boîtes de petits pois Le Trappiste

    Boîtes de petits pois Le Trappiste

    Les collections rurales du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines proviennent des fermes du territoire : les boîtes de petit pois Le Trappiste de la ferme Cuypers. Cette dernière a également fait don au musée d'autres pièces en lien avec sa production de lait et de fromage.

La collection cheminote

Collection cheminote
Plaque SNCF, fin des années 1930 - années 1940 | Ⓒ D.R.

 

Constituées au départ d'archives orales, d'objets et de documents recueillis auprès de cheminots du territoire, ces collections sont ont été enrichies en 2013 grâce à un don de la SNCF.
Depuis l'installation du chemin de fer à Trappes en 1849, le paysage saint-quentinois s'est dessiné au rythme de l'expansion ferroviaire.

 

    Banquette SNCF

    Banquette SNCF

    Pour rendre hommage au "Petit Gris" Z6100 et pour fêter les 75 ans de la SNCF, Transilien a organisé une vente aux enchères publiques, au profit des Restos du Cœur, de 150 pièces dont cette banquette donnée par la SNCF.

Collections socio-culturelles