Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.
  • Publié le 26/04/2021
  • Mis à jour le 05/08/2021

Les collections

  • Musée de la Ville

Une collection est "une réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, géographique, une valeur provenant de leur rareté ou rassemblés par goût de l'accumulation". Une pièce de collection prend tout son sens au sein de l'ensemble des objets qui forment cette collection. Au Musée de la ville de SQY, les collections, réunies en corpus, concernent le design et les modes de vie de la seconde moitié du 20è siècle mais aussi le patrimoine et l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La collection Design et modes de vie

Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.
L'exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990. | Ⓒ Photothèque SQY / C. Lauté

Ah les années 70, que de souvenirs !!... le fameux Tam-Tam, la yaourtière orange de madame ou encore le siège gonflable que vos enfants ont dévasté avec bonheur, tant d'objets qui ont marqué l'évolution du mobilier mais aussi de vos modes de vie.

Que ce soient des pièces signées, collectées comme références ou des objets usuels, fabriqués en grande série, le musée rassemble les traces matérielles de notre culture domestique, des années 1970 à aujourd'hui, et diffusées par exemple par Prisunic, Habitat, Roche et Bobois ou encore Ikea...

    Machine à écrire "Valentine", Ettore Sottsass et Perry King (designers), Olivetti (éditeur), 1969

    La machine à écrire "Valentine"

    La force de cette création est de transformer cet objet utilitaire essentiellement lié au monde travail en un objet pop et ludique qui suscite l’envie de possession. La couleur rouge vif symbolise ce vent de liberté, de jouissance et d’impertinence qui caractérise la société de la fin des années 1960.

    Le pouf Sacco de Piero Gatti, Cesare Paolini et Francesco Teodoro (designers).

    Le pouf Sacco

    Piero Gatti, Cesare Paolini et Francesco Teodoro (designers), Zanotta (éditeur), 1969 N° d'inventaire : DG.95.104

La collection rurale et cheminote

"Brise tourteaux", planche du Génie Rurale, Ecole de Grignon
"Brise tourteaux", planche du Génie Rurale, Ecole de Grignon | Ⓒ Musée de la ville-SQY
  • Rurales : Charrues, charrettes, pressoir à pommes... de nombreux outils et matériaux agricoles constituent le témoignage d'une vie rurale avant l'arrivée de la ville nouvelle dans les années 70. 
    Au travers de ces collections, la découverte du passé rural des communes nous apporte les clefs nécessaires pour comprendre les transformations dont le territoire de l'agglomération fut l'objet.
  • Cheminotes : Ces collections, sont constituées d'archives orales, d'objets et de documents recueillis auprès de cheminots du territoire.
    Depuis l'installation du chemin de fer à Trappes en 1849, le paysage saint-quentinois s'est dessiné au rythme de l'expansion ferroviaire.
    En 2013, ce fonds a été enrichi grâce à un don de la SNCF.
    Boîtes de petits pois Le Trappiste

    Boites de petits pois Le Trappiste

    Les "Conserves alimentaires supérieures Le Trappiste" ont été produit par la ferme Cuypers, à Trappes, entre 1940 et 1960. Ils étaient cultivés, cuits et conditionnés dans une usine de conserverie de la ferme !

La collection de cartes postales

Plus de 1 900 cartes postales anciennes et contemporaines sont rassemblées au musée. Du début du XXe siècle à nos jours, elles permettent de retrouver les villages en 1900 et d'analyser l'évolution des lieux. Ces images regorgent aussi d'informations sur la vie quotidienne, grâce notamment à la correspondance au dos des cartes.

Carte postale "La Bièvre" à Bouvier en 1904
Carte postale "La Bièvre" à Bouvier en 1904 | Ⓒ Musée de la ville SQY / édition Veuve Marot

La collection de plaquettes de promoteurs

À chaque époque, ses arguments de vente ! Plus de 320 plaquettes enregistrées dans l'inventaire offrent un large panorama des programmes immobiliers de Saint-Quentin-en-Yvelines, des années 1970 à nos jours.

Grâce notamment aux nombreux plans, photos et chiffres, elles permettent d'analyser l'évolution de l'image de la Ville Nouvelle et plus largement du logement en France depuis plus de 40 ans. Ces plaquettes sont consultables au centre de documentation du musée.