Le label Ville d’art et d’histoire
Saint-Quentin a reçu en 2006 le label Villes et Pays d'art et d'histoire, attribué par le ministère de la Culture et devient ainsi la première Ville Nouvelle mais aussi la première ville de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.
Celui-ci reconnaît Saint-Quentin-en-Yvelines comme une ville de référence pour l’histoire architecturale et urbaine contemporaine, mais atteste aussi la valeur de ses sites anciens remarquables. Il garantit par ailleurs l’engagement de la collectivité dans une démarche active de connaissance, de conservation, de valorisation et de médiation au patrimoine, à la qualité architecturale et au cadre de vie.
Les incontournables du patrimoine à SQY
D'intérêt national ou local, historique, architectural, artistique ou vernaculaire, le patrimoine saint-quentinois offre un bel aperçu du caractère culturel de la grande périphérie d'Ile-de-France. Une sélection en forme de "best of" !
Aujourd’hui, le domaine de Port-Royal des Champs se compose de deux sites réunis au sein d’un parc paysager : les ruines de l’abbaye dans la vallée et, sur le plateau, l’ancienne ferme des Granges et le musée national de Port-Royal des Champs.
La Commanderie des Templiers de La Villedieu à Élancourt
Aujourd’hui lieu de loisirs et de culture, c’est entre 1150 et 1180 que la Commanderie de La Villedieu voit le jour. L’ensemble se compose de la chapelle de style gothique datant du XIIIe siècle, du bâtiment des Gardes, un des plus anciens bâtiments du site et de l’ancienne exploitation agricole.
Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture en 2005, cette cité ouvrière d’avant-garde constitue une curiosité architecturale. La naissance de la cité est indissociable de l’histoire de Trappes, très marquée par le chemin de fer.
L’Église Saint-Vincent-de-Paul à Villepreux
Cette église, exemple remarquable des édifices religieux des années 1960 érigés dans les nouvelles banlieues a rejoint récemment la liste du patrimoine inscrit au titre des Monuments historiques qui permet de protéger l’architecture qui présente un intérêt particulier du point de vue de l’histoire de l’art.
Les Arcades du Lac et Le Viaduc à Montigny-le-Bretonneux
Cette opération monumentale de prestige, emblématique des réalisations des villes nouvelles des années 1980, illustre bien la révolution du logement collectif et social réalisé par le mouvement post-moderne. Pour Ricardo Bofill, l’architecture doit "magnifier le quotidien" et permettre aux usagers "d’habiter une œuvre d’art".
Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le théâtre, livré en 1993 à Montigny-le-Bretonneux par Stanislas Fiszer, consacre l’achèvement du cœur de ville. Monumental, il s’affirme comme un signal urbain fort, donnant dans le même temps une visibilité à la culture et une identité à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il appartient au réseau des Scènes nationales qui compte aujourd’hui 76 théâtres, répartis sur l’ensemble du territoire national.
Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le Vélodrome National est inauguré en 2014 pour répondre à la pénurie des équipements de ce type, capables d’accueillir les compétitions internationales. La conception en est confiée à Ralph Schürmann, l'un des meilleurs designers de piste du monde, architecte du vélodrome des J.O. de Pékin.
Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines
L’idée d’un golf public germe dans les années 1970 avec l’aménagement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’inscrit, pour les aménageurs, dans le cadre d’une « zone verte » susceptible d’établir un équilibre avec les espaces construits.
Les visites en vidéo "Patrimoine et territoire"
Découvrez les visites en vidéo du Musée !
A propos d'éléments remarquables du patrimoine ou d'histoire de quartier, elles vous embarquent en 5 mn dans toute l'agglomération !
Accéder au musée en ligneLes Publications Ville d'Art et d'Histoire
Les brochures de la collection Ville et Pays d'Art et d'Histoire, invitent à la découverte du territoire, de son histoire et de son patrimoine. Synthèses thématiques ou focus monographiques, ils sont gratuits et disponibles en téléchargement, à l'accueil du Musée de la ville à Montigny-le-Bretonneux, ou chez nos partenaires sur le territoire.
Le cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines
Des premiers tours de roues de vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines lors de la première édition du Paris-Brest-Paris en 1891 au Jeux Olympiques de 2024 avec les épreuves de cyclisme sur piste, de VTT et de BMX en passant par l'histoire et l'architecture du Vélodrome National ou les aménagements de la colline d'Elancourt, vous découvrirez comment le territoire de SQY est devenue une véritable terre d'élection pour le cyclisme. Un focus édité dans la collection Ville d'art et d'histoire par le Musée de la ville de SQY.
La construction en 1990 du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines apporte une pierre supplémentaire, et de taille, à la ceinture verte et à la qualité de vie recherchées dans la construction de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, alors en phase d'achèvement. Siège de la Fédération française de Golf, il accueille les grandes compétitions golfiques, dont, chaque année, l'0pen de France.
En l’espace d’un demi-siècle, SQY a su faire la synthèse entre la ville et la campagne, la mémoire et le progrès, l’habitat et l’entreprise et associer 12 communes dans la conquête d’une identité partagée. Cette brochure vous accompagnera dans la découverte de Saint-Quentin-en-Yvelines : grandes périodes de l’histoire locale, évolution urbaine et hauts-lieux emblématiques, à portée de tous.
Parcours L'architecture du logement à SQY
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une croissance démographique et urbaine sans précédent. Elle place en conséquence la question de l’habitation au coeur de la préoccupation des politiques publiques, des urbanistes, des architectes et des aménageurs publics ou privés. Caractérisé par son statut de ville nouvelle, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines témoigne et participe de ce spectaculaire essor urbain entamé ici dès les années 1950.
Focus Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le théâtre, livré en 1993 par stanislas fiszer, consacre l’achèvement du coeur de ville. Monumental, il s’affirme comme un signal urbain fort, donnant dans le même temps une visibilité à la culture et une identité forte à Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'art dans la ville à Maurepas
Bien avant la création de la Ville Nouvelle, la commune de Maurepas s’est développée au cours des années 1960 sous l’impulsion du promoteur Jacques Riboud. Intégrée ensuite à la Ville Nouvelle, qu’elle quitte en 1983 , elle rejoint à nouveau Saint-Quentin-en-Yvelines en 2016. Elle est aujourd'hui l’une des communes les plus riches en art urbain dans l'agglomération.