Photographie de l'exposition "Circuler" 2019
  • Publié le 06/04/2022
  • Mis à jour le 06/04/2022

Circuler !

  • Musée de la Ville

Une exposition qui retrace le développement des transports sur le territoire de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Présentée du 11/09/2019 au 04/01/2020 au Musée de la ville !

Le thème

Affiche de l'exposition "Circuler" 2019
Affiche de l'exposition "Circuler" 2019 | Ⓒ SAGA

L’exposition Circuler permet de suivre, outre les modes de déplacements à Saint-Quentin-en-Yvelines à travers les époques, le développement et la structuration progressive du territoire depuis la voie romaine jusqu’à la future ligne 18 du Grand-Paris Express, en passant par l’essor du chemin de fer et de l’automobile.

De l’Antiquité jusqu’aux années 1960, c’est le développement des grands axes routiers puis du chemin de fer qui structurent la carte du territoire et orientent son développement démographique et commercial.

Puis l’aménagement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines met en lumière l’importance de la question des transports dans l’édification urbaine et notamment les questions de ses liaisons avec Paris et de la mise en place d’une nouvelle trame de circulation à l’intérieur de son périmètre.

Enfin, la part belle est faite aux projets audacieux et aux innovations que Saint-Quentin-en-Yvelines a suscité dans le domaine de la mobilité.

La production de l'exposition

Commissariat : Musée de la ville de SQY.

Scénographie et graphisme : Saga (https://www.saga.bzh)

Prêteurs : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) ; Techno-centre Renault ; Association des amis de Jean Bertin ; Société du Grand Paris ; SARDO – SNCF PATRIMOINE ; Service des Archives de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Archives Départementales des Yvelines.