L'exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines"
  • Publié le 29/07/2021
  • Mis à jour le 11/03/2024

Exposition permanente

  • Musée de la Ville

Une ville nouvelle n'a pas d'histoire ?
Détrompez-vous ! De la Préhistoire jusqu'à l'extension de l'agglomération actuelle, ce sont 21 siècles d'histoire qui étaient présentés au sein du MumEd (Musée et médiathèque du Canal) !

    L'exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines"
    L'exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines" | Ⓒ Musée de la ville - SQY / Lucie Sauvageot
    L'exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines"
    L'exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines" | Ⓒ Musée de la ville - SQY / Elisabeth Deschamps
    "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines", l'exposition permanente du Musée de la ville de SQY
    "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines", l'exposition permanente du Musée de la ville de SQY | Ⓒ Christian Lauté

L'invention d'un territoire

Les douze communes qui composent aujourd’hui l’agglomération portent chacune son histoire issue des temps de la Préhistoire, des fiefs du Moyen-Âge et des paroisses de l'Ancien Régime. Mais ces localités s’unissent également au sein d’une histoire commune écrite autour de deux villes nouvelles, issues toutes deux d’une décision politique imposée : Versailles, puis trois siècles plus tard, Saint-Quentin-en-Yvelines. De la disparition d’un monde agricole au 2nd pôle économique de l'ouest parisien, l’histoire s’accélère !

Le Temps d’avant la ville

Vous découvrirez les premiers villages, les châteaux et les congrégations religieuses, puis l’installation de Louis XIV à Versailles, les grandes fermes du plateau et le développement du chemin de fer.
Côté patrimoine, des focus sur la Commanderie des Templiers à Élancourt, le site de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux ou encore la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux vous feront voir les choses autrement !

L’Aventure urbaine

Revivez ensuite la création de la Ville nouvelle, le temps des pionniers, les premiers quartiers qui sortent de terre, puis le modernisme, les grands architectes ou les pavillons de banlieue et la « ville à la campagne », sans oublier les œuvres d’art publiques et les évolutions sociétales.