Photographie de l'exposition "Génération écrans"
  • Publié le 26/08/2023
  • Mis à jour le 26/08/2023

Générations écrans ! Une exposition sur la télévision et nous.

• Musée de la Ville

Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines vous donne rendez-vous pour une nouvelle exposition insolite, un brin nostalgique, sur la télévision. « Générations écrans » retrace l’histoire du petit écran à travers des objets et des manipes : de son fonctionnement à son usage en passant par la place qu’elle occupe dans la société.

L'affiche de l'exposition "Générations écrans" |  Conception graphique : S. Rébillon
L'affiche de l'exposition "Générations écrans" | Conception graphique : S. Rébillon

Le thème

Avez-vous connu la télévision collective ? Celle qui réunissait les gens dans les cafés… Êtes-vous plutôt de la génération qui multiplie les écrans et les usages ? C’est effectivement notre rapport au petit écran que le musée propose de décrypter.  Et il y a beaucoup à dire ! Comment marche une télé ? Quel impact sur notre imaginaire collectif ? Arrive-t-on aujourd’hui à la « fin de la télévision » ou au contraire au début d’une nouvelle ère télévisuelle sur le web ?Pour les plus nostalgiques, retrouvez les programmes mythiques des différentes époques ou revivez l’évolution du poste de télévision : du téléviseur à tube cathodique qui trônait dans le salon aux écrans mobiles d’aujourd’hui. Et pour l’occasion, les précurseurs de l’audiovisuel à Saint-Quentin-en-Yvelines seront mis en lumières. Des reportages et des images inédites, parfois oubliées, qui sont la mémoire de SQY. Bref, plongez sans restriction dans la « pop culture » de l’histoire de la téloche !

Du 8 novembre 2017 au 7 juillet 2018