La Perspective de Marta Pan : dessin de Pierre-Emmanuel Dequest
  • Publié le 29/07/2021
  • Mis à jour le 03/08/2021

L’art urbain : un supplément d’âme

• Musée de la Ville

L’agglomération est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire. Au-delà d’un supplément d’âme, l’art public s’est très vite révélé être une utopie urbaine à part entière.

La Perspective de Marta Pan, Entrée du Parc des Sources de la Bièvre, GuyancourtLa Perspective de Marta Pan, Entrée du Parc des Sources de la Bièvre, Guyancourt | Ⓒ Musée de la ville - SQY / Daniel Huchon

Edifiées dans les rues, sur les places, dans les jardins publics, ces œuvres sont pour certaines signées par des artistes à la renommée internationale : Piotr Kowalski, Marta Pan, Dani Karavan, Carlos Cruz-Diez… Certains ensembles sont particulièrement remarquables comme ceux du centre-ville de Maurepas, celui du Parc des Coudrays (Elancourt), celui du Parc des Sources de la Bièvre (Guyancourt), celui du quartier Saint-Quentin (Montigny-le-Bretonneux) dont trois œuvres viennent d’être labellisées Patrimoine d’intérêt régional et celui de Villaroy (Guyancourt).

L’application Géosculpture

Téléchargeable gratuitement sur l’App store et Google Play, l'appli propose des balades ludiques pour découvrir la sculpture dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, tout au long de l’année.

Véritable « chasse aux sculptures » numérique, cette application regorge d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques dans chacun des lieux partenaires, dont Saint-Quentin-en-Yvelines bien sûr !

Cartes, boussole et indices sont à disposition sur l’application pour dénicher et apprécier ce patrimoine méconnu. Elle vous permet d’effectuer un parcours à la carte, puisque les étapes de la chasse peuvent se faire dans l’ordre souhaité et tout au long de l’année. Il vous suffira d’effectuer 3 étapes pour accéder à l’un des deux tirages au sort.  À la clé, de nombreux cadeaux sont à gagner offerts par les partenaires :  tablettes numériques, billets d’entrée ou activités dans les sites, ouvrages et catalogues d’exposition ou encore places de concert à la Seine Musicale…