Le thème
A partir du milieu des années 1960, l’évolution des mœurs encourage la conception d’un mobilier qui rompt avec les codes et les convenances antérieurs. Le siège, et le fauteuil en particulier, connaît alors des bouleversements spectaculaires qui marquent à la fois la fin d’un design d’après-guerre privilégiant la fonctionnalité et l’essor d’une nouvelle société exprimant des valeurs de décontraction et de libération des corps.
Au sein d’une production générale très abondante, l’exposition se propose de resserrer le sujet sur une confrontation des réalisations françaises et italiennes riches à la fois de correspondances et d’oppositions sur la période 1965-1972.
Source d’une imagination sans limites, le fauteuil sera ainsi montré sous ses formes les plus diverses : anthropomorphique, informe, modulaire, provocateur, gonflable, sculptural…, illustrant un terrain d’expérimentation et de création particulièrement jouissif au sein d’un âge d’or du design moderne.
La production de l'exposition
Commissariat : Frédéric Debussche (Musée de la ville de SQY)
Scénographie : Nicolas Franchot (https://nicolasfranchot.fr)
Graphisme : Stéphane Rébillon (http://www.stephanerebillon.com)
Prêteurs : Centre Pompidou, Paris – Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle ; CNAP ; FRAC Grand-Large ; La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix ; Tymour Varichon ; Bernard Quentin – Galerie Loft ; Galerie XXO.
Le reportage de TV78