Une visite guidée du Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines en 2019
  • Publié le 04/08/2021
  • Mis à jour le 04/08/2021

Les groupes d'adultes

  • Musée de la Ville

Expositions, visites de territoire, de site ou de monuments ou projets adapté sur demande, retrouvez toutes les activités proposées aux groupes d'adultes.

Les activités en groupe sont proposées sur demande. Le nombre maximum de participants par groupe dépend de la visite choisie, afin de vous apporter un confort maximum lors de votre venue. Il est limité au maximum à 30 personnes par groupe.

Les visites d'exposition

Visite guidée de l'exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines" ou de l'exposition temporaire en cours.

Visite libre : du mercredi au samedi de 14h à 18h. Sur réservation.
Visite guidée : A la demande sur réservation, du lundi au samedi. Durée 1h15.

Les visites urbaines

DU VILLAGE À LA VILLE NOUVELLE
Visite guidée en bus

Ce circuit vous permet de découvrir chronologiquement l’histoire de la Ville Nouvelle. Les différents quartiers mettent en valeur les choix d’urbanisme successifs, les réalisations architecturales et les œuvres d’art public, toutes ces évolutions qui ont façonné Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 50 ans.

A la demande sur réservation. Durée environ 3h30.

VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE
Visite à pied

Cette visite vous invite à décoder l’architecture, les espaces verts, l’urbanisme et plus encore. Au fil des rues et passerelles, levez le nez ! Formes, fonctions, matériaux : en verbalisant ses impressions et en donnant son avis, l’objectif est de se forger un regard critique sur notre environnement de proximité et de comprendre l’aventure urbaine d’une Ville Nouvelle en arpentant son « centre-ville ».

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Visite à pied

Bourg rural organisé autour de l’église érigée au XIIe siècle, le village de Montigny est aujourd’hui enserré dans les opérations d’urbanisme générées par la Ville Nouvelle. Le visiteur pourra toutefois y découvrir, outre l’église, des vestiges historiques précieux, notamment l’ancienne Ferme du Manet, aujourd’hui centre de loisirs, de spectacles et de séminaires.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DE GUYANCOURT
Visite à pied

Quoique rattrapé par la Ville Nouvelle, le bourg de Guyancourt n’en a pas moins préservé ses richesses rurales et son charme d’antan. Autour de l’église de style gothique et de la mairie du XIXe siècle, cohabitent deux fermes avec des constructions contemporaines.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DE VOISINS-LE-BRETONNEUX
Visite à pied

Le bourg historique de Voisins-le-Bretonneux est totalement inséré dans les opérations d’urbanisme héritées du XXe siècle. Constituant le cœur du Centre-Village, il s’articule autour de l’église du XIVe siècle, de l’ancienne et de la nouvelle mairie ainsi que de la ferme Decauville (du nom de ses derniers exploitants), aujourd’hui devenue pôle culturel. Son extrême proximité avec les réalisations dues à la Ville Nouvelle en fait l’élément essentiel de l’unité de la commune.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DE TRAPPES
Visite à pied

Enceinte fortifiée au XIe siècle, Trappes déploie jusqu’au XVIIe siècle une activité intense et constitue un centre d’activités majeur où se rendent fréquemment tous les grands du royaume. Le vieux village abrite l’ancien château fort médiéval, devenu ferme au XVIIe siècle puis siège des ateliers municipaux, la gare datant du milieu du XIXe siècle ou les immeubles accueillant les populations cheminotes de l’entre-deux-guerres.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE D’ÉLANCOURT
Visite à pied

Vieux bourg dont l’origine pourrait remonter à la période romaine, le village d’Elancourt conserve aujourd’hui son aspect rural. À quelques encablures du centre-ville de la commune, le visiteur peut déambuler dans un site champêtre où l’église romane côtoie l’ancien lavoir, désormais objet de promenade, la chapelle de l’orphelinat et la vieille mairie-école, style « art déco ».

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DES CLAYES-SOUS-BOIS
Visite à pied

Du patrimoine rural du vieux village aux pavillons de banlieue, en passant par un ancien château du XIXe siècle et son parc : ce parcours en ville vous dévoile les riches strates de l’histoire de la commune qui se cachent derrière un détail d’architecture ou un arbre remarquable.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DE VILLEPREUX
Visite à pied

e saviez-vous ? Bourg fortifié dès le XIIe siècle, Villepreux est une paroisse très influente. Au fil de l’histoire, des familles de seigneurs aux noms prestigieux se succèdent. Un parcours dans le cœur du village vous fera découvrir les richesses du patrimoine de Villepreux, dont beaucoup sont classées au titre des Monuments historiques.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

VILLAGE DE PLAISIR
Visite à pied

De l’église médiévale à celle du XXe siècle, en passant par le château du XVIIe siècle avec son parc, vous découvrirez l’histoire de Plaisir et ses richesses diverses et variées.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

DU DRAGON AUX GÉANTS, L’ART CONTEMPORAIN PAS À PAS...
Visite à pied

Qu’est-ce qu’un dragon en bronze, des géants en terre cuite, des œuvres abstraites et une girouette monumentale en bois ont en commun ? Peu de choses, si ce n’est l’envie de toute une génération d’artistes de sortir l’art des musées pour investir la rue.Grâce à la diversité des œuvres d’art saint-quentinoises, la sculpture contemporaine n’aura plus de secrets pour vous après cette escapade ! Matériaux, rapport à l’espace, techniques de fabrications, témoignages des artistes... Autant de clés de compréhension qui vous seront livrées.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

Les visites de monuments ou sites

LA COMMANDERIE
Visite guidée

Histoire, architecture, parti pris de restauration et expositions temporaires : ces visites vous offrent une découverte complète de ce haut-lieu du patrimoine local. De la fondation par les moines soldats de l’Ordre du Temple au XIIe siècle aux restaurations contemporaines qui ont transformé le site en centre culturel, en passant par son exploitation agricole jusqu’au milieu du XXe siècle, les vieilles pierres en ces lieux ont des choses à raconter !

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

LE VÉLODROME NATIONAL
Visite guidée

Découvrez l’histoire de la construction du Vélodrome, des fouilles archéologiques, aux choix d’architecture. C’est l’occasion de découvrir les secrets de cet équipement sportif de haut niveau où s’entraîne l’équipe de France.

A la demande sur réservation. Durée environ 1h30.

LE THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Visite guidée

Ouvert au public en 1993, le théâtre est un véritable signal monumental sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture dans le quartier Saint-Quentin. Réalisé par l’architecte Stanislas Fiszer et le scénographe Michel Rioualec, cet édifice d’apparence fonctionnaliste regorge de détails et de clins d’œil aux arts vivants mais aussi à l’art des artisans qui ont donné vie au bâtiment ou aux grands architectes du passé, dans un hommage discret et émouvant au génie des hommes.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

AU BORD DE L’EAU : L’ ÉTANG DE SAINT-QUENTIN
Visite à pied

Comment l’alimentation en eau du château de Versailles a transformé le paysage ? Comment le réseau hydraulique fonctionnait-il ?Comment la Ville Nouvelle a-t-elle pris en compte les aménagements du XVIIe siècle ? Pour le savoir, cette visite vous emmène à l’Île de loisirs à la découverte de l’étang de Saint-Quentin, pour appréhender d’un point de vue historique, géographique et technique, l’utilisation de l’eau du territoire de Louis XIV à la Ville Nouvelle.

A la demande sur réservation. Durée environ 2h.

Visite thématique à vélo

SUR LES TRACES DU ROI SOLEIL
Visite à vélo

Comment a-t-on alimenté en eau les fontaines du château de Versailles ? Quelles étaient les contraintes de l’époque ? Comment la Ville Nouvelle a-t-elle pris en compte les aménagements hydrauliques du XVIIe siècle ? Pour le savoir, cette balade vous emmène de la rigole du Manet à l’Île des loisirs, en passant par l’étang des Noës. L’observation in situ des étangs, rigoles ou aqueducs permet de découvrir l’héritage de Louis XIV. Lors de cette balade à vélo, les participants appréhendent, d’un point de vue historique, géographique et technique, les principes de fonctionnement de ce système hydraulique « réinterprété » pour l’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines.

A la demande sur réservation, d'avril à octobre. Durée : 4 h (hors pause), possible sur la journée avec une pause pique-nique.

Comment réserver ?

  • Ecrivez-nous à museedelaville[at]sqy.fr en indiquant vos nom, prénom, coordonnées et l'objet de votre demande.

  • ou appelez-nous au 01 34 52 28 80

  • ou passez-nous voir à l'accueil du musée (hall du MumEd) du mercredi au samedi de 14h à 18h !

  • Tarifs :

    50 euros par groupe pour toutes les visites sauf visite Du village à la ville nouvelle.

    Visite en bus Du village à la ville nouvelle : 100 euros (car à la charge du groupe) ou 400 euros (car compris).