L'exposition "Objets de notre temps" au Musée de la ville de SQY en 2019

LA MACHINE A ECRIRE "VALENTINE"

  • Design et modes de vie

La force de cette création est de transformer cet objet utilitaire essentiellement lié au monde travail en un objet pop et ludique qui suscite l’envie de possession. La couleur rouge vif symbolise ce vent de liberté, de jouissance et d’impertinence qui caractérise la société de la fin des années 1960.

    Machine à écrire "Valentine", Ettore Sottsass et Perry King (designers), Olivetti (éditeur), 1969
    Machine à écrire "Valentine", Ettore Sottsass et Perry King (designers), Olivetti (éditeur), 1969 | Ⓒ Musée de la ville-SQY / Jean-Christophe Bardot

Spécialisée dès l’origine dans la fabrication de machines à écrire, la firme italienne devient vite soucieuse de donner aux produits de la marque une identité visuelle forte, notamment par le design des appareils et par la publicité. Sa collaboration avec le designer Ettore Sottsass débute en 1958.

Lancée le jour de la Saint-Valentin, d'où son nom, cette machine à écrire devait venir concurrencer les machines portables japonaises. La force de cette création est de transformer cet objet utilitaire essentiellement lié au monde travail en un objet pop et ludique qui suscite l’envie de possession. La couleur rouge vif symbolise ce vent de liberté, de jouissance et d’impertinence qui caractérise la société de la fin des années 1960. Si la « Valentine » n’a pas eu le succès escompté, elle est devenue une icône du design et une pièce de musée.

Carte d'identité

  • Designers : Ettore Sottsass, Perry A. King

    Editeur : Olivetti

  • Date : 1969

  • N° d'inventaire : DG.95.215