Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.

LE FAUTEUIL GONFLABLE "BLOW"

• Design et modes de vie

En 1968, une exposition consacrée aux structures gonflables est organisée par le groupe Utopie au Musée d'art moderne de la ville de Paris. En 1970, les créations du designer avant-gardiste Quasar Khanh entrent au MoMA de New York et "Le Nouvel Obs" parle de « virus de la pneumanie ». Explose alors le mobilier gonflable. Mais un trio de designers va anticiper cette mode.

Fauteuil gonflable "Blow"
Fauteuil gonflable "Blow", Gionatan de Pas, Donato d'Urbino et Paolo Lomazzi (designers), Zanotta (éditeur), 1967. | Ⓒ Musée de la ville-SQY/ OCREA

Entre 1967 et 1973, le gonflable – traditionnellement associé aux loisirs d’extérieur – fait irruption dans les intérieurs. Cet engouement est permis grâce à un progrès technique : la mise au point de la soudure électronique à haute fréquence qui permet d’assembler de manière étanche les feuilles de PVC. C’est avec ce procédé que les designers italiens Gionatan De Pas, Donato d’Urbino, Paolo Lomazzi et Carla Scolari réalisent le fauteuil Blow qui sera édité par Zanotta en 1967 et touchera un large public. Premier siège gonflable produit industriellement en Italie, il illustre aussi l’anticonformisme de la génération 1968, ces jeunes qui veulent rompre avec la rigueur de l’esprit et du mobilier de leurs parents.

• Designers : Gionatan De Pas, Donato d’Urbino, Paolo Lomazzi et Carla Scolari

Editeur : Zanotta