Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, tract

"Les Prés" à Montigny-le-Bretonneux

• Plaquettes de promoteur

Ce petit tract diffusé par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines servait à informer sur la livraison de nouveaux appartements construits dans le quartier des Prés à Montigny-le-Bretonneux. Comptant parmi les premiers programmes réalisés dans le cadre de la Ville Nouvelle, ce quartier est dessiné par l’architecte urbaniste Maurice Novarina de 1973 à 1977. Il se compose de plusieurs îlots réalisés par différents architectes permettant une plus grande diversité formelle des immeubles.

Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, tract
Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, tract | Ⓒ Musée de la ville SQY

Au sein du quartier, la résidence des Prés de Jean Ginsberg compte 142 logements de 2 à 5 pièces en accession à la propriété, répartis en six petits immeubles, de 3 à 7 étages. Un modèle type ARTEC est utilisé et adapté pour rendre une belle qualité architecturale à l’ensemble. Les appartements s’organisent de façon très rationnelle autour d’un bloc central réunissant les pièces d’eau. Ils disposent de balcons cernés par des garde-corps courbes en béton moulé qui animent les façades.

• Architecte : Jean Ginsberg

Promoteur : Gefic