Une exposition hors-les-murs à la Commanderie sur les luminaires des années 1960 à 1990.

LES LAMPES PILLOLA

  • Design et modes de vie

A la fin du XIXe siècle, l’avènement de la « fée électricité » va profondément modifier nos lieux de vie. Et, lors des décennies 1960 et 1970, l’imagination des créateurs s’empare du mobilier et notamment des luminaires qui vont adopter des formes n’illustrant plus leur fonction, telles ces lampes Pillola, qui ressemblent plus à des médicaments qu’à des lampes.

La lampe Pillola, en forme de gélule / pilule géante de 55 centimètres, a été conçue en 1968 par les designers Cesare Casati et Emanuele Ponzio, créateurs du studio DA à Milan.

Réalisée en plastique moulé, elle se compose d’une moitié blanche translucide correspondant au dôme supérieure et d’un culot vert, jaune, bleu, rouge ou blanc cassé pour la partie inférieure. Celui-ci est lesté de plomb de façon à la maintenir en position verticale ou légèrement inclinée et repose sur un socle circulaire en plexiglas transparent. Détenteur d’un exemplaire de chaque coloris, le Musée de la ville dispose ainsi d’un ensemble chromatique complet.

Lampes Pillola
Lampes Pillola, Cesare CASATI et Emanuele PONZIO, 1968. | Ⓒ Musée de la ville SQY / J.-C. Bardot

Les lampes Pillola illustrent les nouvelles tendances prises dans les années 1960. En rupture avec la domination du modernisme et du fonctionnalisme des décennies précédentes, de nouveaux courants visent à réintroduire dans le design des notions décoratives, créatives et ludiques. En Italie notamment, de nombreux mouvements comme Design radical ou Anti-design, animés par une idéologie politique, préfigurent le groupe Memphis de la décennie suivante.

Carte d'identité

  • Designers : Cesare CASATI et Emanuele PONZIO

    Editeur : Ponteur Plastic

  • Date : 1968

  • Matériaux : ABS (pour la base), PMMA (pour le dôme) et plomb (à l'intérieur)

  • N° d'inventaire : DG.2001.112