Collection cheminote

Train électrique Le Rapide

• Collection cheminote

Le Musée de la ville a fait l'acquisition de ces jouets, lors d'une vente aux enchères, car l’entreprise Louis Roussy avait été fondée dans les années 1920 et installée à Trappes. Les ateliers ont été détruits pendant la guerre, puis la société rachetée et la production assurée à Romainville (93) .

Train électrique Le Rapide
Train électrique Le Rapide, Louis Roussy, années 30. | Ⓒ Musée de la ville SQY/ E. Deschamps

Locomotive 241 Moutain baptisée "Super Rapide"

LR sont les initiales à la fois de Louis Roussy, l’industriel qui a fabriqué ces trains, et de Le Rapide, le nom qu’il a donné à sa marque (qui produisait également des véhicules automobiles et des mécanos de construction).

En 1930, il est contacté par un ingénieur centralien, mais pratiquant l'architecture, René Trubert. A ses heures perdues, celui-ci a bricolé un accessoire de train-jouet qui permet à son premier fils de faire tourner son train mécanique sans que les parents aient besoin de remonter la clef du moteur incessamment. Il a protégé l'idée de cet accessoire par un brevet d'invention début 1930, et l'envoie alors aux différents fabricants de trains-jouet de l'époque, dont Louis Roussy. Celui-ci ne semble pas intéressé par le brevet mais lui répond : "Je vois que vous êtes architecte. J'ai une usine à construire à Trappes. Venez me voir."

"Il s'ensuit que mon père construit effectivement l'usine de Trappes", dans les Yvelines, raconte aujourd'hui son fils, Denis Trubert. Celle-ci est terminée vers 1932. La fabrication part alors à Trappes, tandis que la direction et le service commercial restent rue Corvisart. Une première délocalisation. Les deux hommes sympathisent et Louis Roussy embauche René Trubert comme directeur technique. Ils travailleront ensemble jusqu'en 1937.

• Création : Louis Roussy

• Période : Années 30