Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

• Maquettes d'architectes

Le centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines est le résultat d'une aventure animée qui a impliqué urbanistes, architectes, élus et autres acteurs de l'aménagement d'une ville nouvelle. Ils ont travaillé sur les mixités de fonctions et les échelles pour créer des espaces à dimension humaine.

Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Maquette du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines | Ⓒ Musée de la ville SQY/ E. Deschamps

Sur cette maquette, la mixité des fonctions est bien représentée. Autour de la place Georges Pompidou, entrée de ville monumentale, on trouve à la fois logements, commerces et entreprises. Les équipements culturels sont présents avec théâtre et médiathèque, l'art public aussi avec l'oeuvre Meta de Nissim Merkado. Apparaissent également des infrastructures routières, autour des rues piétonnes, ainsi que de la végétation et de l'eau (avec le bassin et son canal), chères à la ville "verte et bleue".