La Commanderie des Templiers de La Villedieu à Élancourt
La Commanderie de la Villedieu à Élancourt fait partie des nombreuses commanderies de Templiers existant en occident au XIIe et jusqu’au début du XIVe siècle. Les commanderies constituent les piliers sur lesquels repose l’ordre qui se donne pour but, par les armes, de protéger les pèlerins et de défendre les états latins institués en Palestine par les croisés.
Après l’arrestation massive des Templiers en France par Philippe le Bel en 1307, puis la dissolution de l'ordre par le pape en 1312, la Commanderie est placée sous l’autorité de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean où elle connaît un déclin progressif. Au début du XVIe siècle, le domaine est loué à des fermiers. Vendu comme bien national pendant la Révolution, il devient l’une des principales fermes de la région au XIXe siècle.
L'exploitation agricole cesse en 1963 et le domaine est racheté en 1972 par l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines qui engage un premier programme de sauvetage et d’aménagement des bâtiments. Cette campagne de restauration est complétée en 2012 par une seconde phase, apportant un nouveau regard sur la restauration de la chapelle. Celle-ci, édifice de style gothique est inscrit au titre des Monuments historiques dès 1926.