Les Dents de Scie à Trappes

• Les incontournables

Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture en 2005, cette cité ouvrière d’avant-garde constitue une curiosité architecturale. La naissance de la cité est indissociable de l’histoire de Trappes, très marquée par le chemin de fer.

Les Dents de Scie à Trappes
Les Dents de Scie à Trappes | Ⓒ Musée de la ville SQY / J.C. Bardot

En 1911, une gare de triage est installée à Trappes et une petite vague d’urbanisation se met en place. Pour loger les cheminots, les Habitations à Bon Marché (HBM) de la Gare et des Dents-de-Scie sont créées.

Conçue en 1931 par Henri et André Gutton, les Dents-de-Scie comprennent 40 pavillons mitoyens avec des jardins à 45° répartis des deux côtés de la rue, selon une perspective faite de lignes obliques et de coins saillants. La sobriété des façades accentue l’aspect géométrique des bâtiments et laisse supposer une influence architecturale du Mouvement moderne. Chaque maison comprend une cave, un étage et un toit-terrasse. Le choix des matériaux garantit un coût modeste et offre aux habitants confort et fonctionnalité dans des espaces réduits.

Menacée de destruction à la fin des années 1980, elle est sauvée notamment grâce à la mobilisation des locataires, de la municipalité de Trappes et de l’Écomusée de Saint- Quentin-en-Yvelines et inscrite en 1992 à l’inventaire des monuments historiques, puis réhabilitée en 1997 par l’architecte Antoine Grumbach.

Carte d'identité

• avenue Marceau à Trappes

• Architectes : Henri et André Gutton.

Rénovation Antoine Grumbach (1997).

• 1931

• Inscription au titre des Monuments historiques par arrêté du 30 décembre 1992