Le Viaduc réalisé par Ricardo Bofill, quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux.

Les Arcades du Lac et Le Viaduc à Montigny-le-Bretonneux

• Les incontournables

Cette opération monumentale de prestige, emblématique des réalisations des villes nouvelles des années 1980, illustre bien la révolution du logement collectif et social réalisé par le mouvement post-moderne. Pour Ricardo Bofill, l’architecture doit "magnifier le quotidien" et permettre aux usagers "d’habiter une œuvre d’art".

Le Viaduc, quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux | Ⓒ Musée de la ville SQY / D. Huchon

« Les Arcades du Lac » à Montigny-le-Bretonneux comprennent « Les Arcades », situées face au lac artificiel de La Sourderie et, sur le plan d’eau, « Le Viaduc ». Puis, côté Voisins-le-Bretonneux, « Le Temple » et « Les Templettes » viennent parachever l’ensemble. Ricardo Bofill s’inspire du Château de Versailles, d’où le surnom de "Versailles pour le Peuple" attribué à l’opération.

Le programme mêle logements HLM et accession à la propriété. Il se compose d’un ensemble de bâtiments formant une grande façade sur le lac et quatre cours carrées de 50 mètres de côté. Dans le prolongement de la rue et de la place centrale, la composition est complétée par « Le Viaduc » sur le lac, vaste bassin de retenue de 16 hectares.

Les espaces extérieurs induisent des pratiques utilitaires et conviviales. La résidence est aussi fréquentée par des promeneurs et des visiteurs attirés par la réputation de Bofill, grand architecte révolutionnaire du XXe siècle.

• rue Jacques Cartier, Montigny-le-Bretonneux

• Ricardo Bofill / Taller de Architectura