Vélodrome SQY icone

Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

• Les incontournables

Le Vélodrome National est inauguré en 2014 pour répondre à la pénurie des équipements de ce type, capables d’accueillir les compétitions internationales. La conception en est confiée à Ralph Schürmann, l'un des meilleurs designers de piste du monde, architecte du vélodrome des J.O. de Pékin.

Velodrome National SQY
Ⓒ C. Lauté - Sqy

Malgré l’échec de la candidature parisienne au J.O. de 2012, le projet est maintenu en vue d’améliorer la situation du cyclisme sur piste en France. La décision est actée en 2009. Le vélodrome est conçu comme une immense coque elliptique et le bâtiment suit la forme de la piste, qui est ovale. D’une longueur standard de 250 m, la piste offre une largeur inhabituelle de 8 m qui permet de monter plus haut dans les virages et favorise la prise de vitesse (près de 80 km/h). La façade du vélodrome est recouverte d’une couleur cuivre destinée à le rendre le plus visible possible. Sur le revêtement, des lignes font tout le tour du bâtiment et se croisent. Ces ellipses rappellent la trajectoire qu'un cycliste peut effectuer sur une piste. De même, l’absence de végétation alentour vise à ne pas altérer la vue de l’équipement depuis l’A12.

La taille du toit est immense pour une voûte, puisqu'elle fait 87m, sans aucun point d'appui au milieu. Pour renforcer la visibilité de l’entrée de l’équipement, l'architecte a fait dépasser la toiture avec un auvent. L’extérieur du vélodrome a été prévu pour accueillir des événements sportifs très médiatisés et le parvis est donc bien proportionné.