Le Golf National et la Porte du Mérantais

Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines

• Les incontournables

L’idée d’un golf public germe dans les années 1970 avec l’aménagement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’inscrit, pour les aménageurs, dans le cadre d’une « zone verte » susceptible d’établir un équilibre avec les espaces construits.

Le Golf National et la Porte du Mérantais
Le Golf National et la Porte du Mérantais | Ⓒ Musée de la ville SQY / D. Huchon

Au milieu des années 1980, la Fédération Française de Golf recherche, dans le sud-ouest parisien, un terrain où implanter un Golf National digne des plus grands tournois mondiaux. L’architecte Hubert Chesneau est missionné en vue d’édifier un stade de golf capable d’accueillir 70 000 personnes par jour lors des grandes compétitions.

Le Golf National est inauguré le 5 octobre 1990. Il comprend trois parcours : l’Albatros destiné aux joueurs confirmés, l’Aigle voué aux initiés et l’Oiselet à l’usage des débutants. Les bosses, situées aux abords du parcours afin d’offrir la meilleure vue possible aux spectateurs, et les plans d’eau, creusés afin d’agrémenter le jeu, structurent l’ensemble du terrain. Le Golf National s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche écologique. Situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, il abrite nombre d’espèces animales et végétales considérées comme patrimoniales. De plus, il comprend des espaces boisés classés dans le plan local d’urbanisme de Saint-Quentin-en-Yvelines qui ne peuvent faire l’objet de défrichements ou de changements d’affectation.

Le golf est le théâtre des plus grands tournois mondiaux : l’Open de France, le Championnat du Monde amateurs en 1994, l’European Young Masters en 2009 ou le Paris Legend Championship en 2016 et 2017 et, grande première en France, la Ryder Cup en 2018… et les Jeux Olympiques en 2024 !