Photographie de l'exposition "Prisunic, le design pour tous!"
  • Publié le 24/01/2023
  • Mis à jour le 26/08/2023

Prisunic, le design pour tous !

• Musée de la Ville

Cette exposition explore l’aventure de l’emblématique enseigne Prisunic, qui popularisa le mobilier design de consommation au cours des années 1960 et 1970. En collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs et avec le soutien de Monoprix.

Le thème

L'affiche de l'exposition "PRISUNIC, le design pour tous"
L'affiche de l'exposition "PRISUNIC, le design pour tous" | Ⓒ Designers : J.P. Garrault (Adagp, Paris, 2022) ; M. Hamon (DR) ; P. Gingembre ; M. Berthier ; Monoprix ; G. Aulenti ; J.P. Bailly ; D. Quarante (Adagp, Paris, 2022) ; M. Held ; / Conception graphique : S. Rébillon

Créés en 1931, les magasins Prisunic développent dans les années 1960 la vente d’un mobilier moderne qui a profondément contribué à la démocratisation du design. Vendu sur catalogues de 1968 à 1976, ce mobilier est devenu emblématique d’une époque en pleine mutation culturelle. Il est l’œuvre de créateurs expérimentés ou émergents, réunis par la même ambition de concevoir des objets fonctionnels, élégants et peu chers, conformément à la philosophie de l’enseigne résumée sous le slogan « le beau au prix du laid ». Riche d’une collection reconnue autour du design et des modes de vie, le Musée de la ville de SQY propose cette exposition dans la continuité de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » présentée au Musée des Arts Décoratifs du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022.

La production de l'exposition

Commissariat :  Frédéric Debussche – Directeur du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines / Marianne Brabant – Assistante de conservation au Département moderne-contemporain du Musée des Arts Décoratifs de Paris

Scénographie : Nicolas Franchot (https://nicolasfranchot.fr)

Graphisme : Stéphane Rébillon (http://www.stephanerebillon.com

Prêteurs Paris, Musée des Arts Décoratifs ; Galerie Catherine Putman ; Galerie XXO ; Paul Balme ; Marc Vaïdis ; Patrice Darvogne ; Friedemann Hauss ; Martine et Antoine Arnodin ; Janine et Michel Cultru ; Yves Cambier ; Association Rétroprisu ; Danielle Quarante ; Jean-Pierre Garrault ; Charlotte Bailly.

Et à tous ceux qui ont contribué à l’exposition :  Monoprix ; Claude Courtecuisse ; Archivio Gae Aulenti ; Jocelyne Trocmé ; Marc Berthier et Mikaela Kvan ; Marc Held ; Jean Duffas ; Odile Mir ; Francis Bruguière ;

Le reportage de TV78 :