La conquête spatiale a été l'une des grandes aventures du XXème siècle. Elle a marqué les cœurs et les esprits, au point d'inspirer l'esthétique et l'imaginaire de toute une époque. En design, ce mouvement a pris le nom de "space age", soit un mélange de fascination pour les sciences, d'utilisation des nouveaux matériaux disponibles et de formes rondes et organiques.
Le thème
Favorisée par les progrès scientifiques et technologiques issus de la Seconde Guerre mondiale, l’exploration spatiale constitue l’une des plus grandes aventures de l’humanité. Source d’une immense fascination, d’autant plus forte qu’elle coïncide avec l’essor de la télévision et une diffusion planétaire, elle a eu un impact considérable dans le domaine de la création avec l’apparition d’un nouveau style : le Space Age.
Comme tout mouvement artistique, le Space Age se définit par des caractéristiques multiples, qui puisent autant dans la réalité historique et scientifique de cette conquête que dans un imaginaire plus ou moins fantasmé. Cette exposition a notamment pour ambition de cerner ces spécificités. Riche d’une collection sur le design et les modes de vie, le Musée de la ville de SQY a proposé cette exposition en collaboration avec de prestigieux prêteurs.
La production de l'exposition
Commissariat : Frédéric Debussche (Musée de la ville de SQY)
Scénographie : Nicolas Franchot (https://nicolasfranchot.fr)
Graphisme : Stéphane Rébillon (http://www.stephanerebillon.com)
Prêteurs :
• Galerie XXO – Xtra Xtra Original, Romainville
• Centre Pompidou – Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Paris
• Musée du Peigne et de la Plasturgie, Oyonnax
• LATMOS, Guyancourt
• Cédric Lefoul
• David Liaudet