Photographie de l'exposition "Viens jouer dehors" 2021
  • Publié le 29/07/2021
  • Mis à jour le 06/04/2022

Viens jouer dehors !

  • Musée de la Ville

Au tournant des décennies 1960-1970, on assiste à un renouveau des propositions de jeux d’extérieur en milieu urbain. Ce mouvement est contemporain de l’invention des villes nouvelles et voit la naissance d'aires de jeux où les mots d'ordre sont Liberté et Imagination ! Présentée du 08/09/2021 au 15/01/2022 au Musée de la ville !

Affiche de l'exposition "Viens jouer dehors !"
Affiche de l'exposition "Viens jouer dehors !" | Ⓒ Musée de la ville SQY / Manon Ravel

Le thème

Quelques créateurs qui ont fait date proposent alors des environnements ludiques qui tiennent à la fois de la sculpture et du jeu, tels les artistes Jean-Marie et Marthe Simonnet, Ariane et Bernard Vuarnesson, le groupe Ludic ou encore la société ARTUR, dont l’exposition présente des réalisations, à travers objets, images d’archives, photographies…

 

 

 

La production de l'exposition

Commissariat : Frédéric Debussche (Musée de la ville de SQY) ; Stéphane Jacob.

Scénographie et graphisme : SOPLO (https://soplo.fr/)

Prêteurs : Jean-François Grunfeld ; Stéphane Jacob ; Claude Pasquer ; Marthe et Jean-Marie Simonnet ; Musée des Ursulines de Mâcon ; Ariane et Bernard Vuarnesson ; Archives départementales des Yvelines.

Contributeurs : David Roditi ; l’ADAGP ; les Archives INA ; British Pathé ; le Musée des Arts Décoratifs et la Bibliothèque Kandinsky.

Le reportage de TV78 :